Jasper Stuyven : « L’année passée, c’était une catastrophe »

1
524
Jasper Stuyven, échappé depuis longtemps en compagne de Yves Lampaert notamment, s'est défait de ses derniers compagnons d'échappée pour l'emporter dans un sprint à deux. Photo Trek-Segafredo/Tim de Waele/Getty Images

Jasper Stuyven s’est rassuré sur la première semi-classique flandrienne. Le coureur belge de la formation Trek-Segafredo a remporté l’Omloop Het Nieuwsblad après une course de mouvement. Parti très tôt, un groupe d’échappée s’est joué la victoire. De bon augure pour celui qui n’avait plus remporté de classique flandrienne depuis Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2016.

Jasper Stuyven brille sur les courses qu’il affectionne

« L’année dernière, c’était une catastrophe », a dit Jasper Stuyven. En effet, en 2019, le Belge n’a pas réussi à briller sur les classiques flandriennes. Sa meilleure place ? 14e d’A travers la Flandre. Cette année 2020 et déjà bien lancée avec cette première victoire. « J’ai dit à l’équipe que nous devions être en tête toute la journée, et je pense que la concentration du début à la fin était excellente. Nous avons toujours été là. Et je dois terminer le travail. C’est la meilleure victoire que j’ai remportée ! »

Stuyven à l’aise dans le Muur

« Steven de Jongh (le directeur sportif, ndlr) m’a encouragé à essayer dans le Muur, a poursuivi Jasper Stuyven. Je ne me sentais pas le plus fort, mais je savais aussi que tout le monde était fatigué. Une fois que nous avons commencé le Muur et que personne n’a accéléré, j’ai pensé que j’essaierais de le faire, et que je verrais ce qu’il se passe. Je n’ai regardé que le sommet et je pense que j’ai fait un bon écart. »

Un sprint à deux face à Yves Lampaert

« Steven de Jongh m’a dit: ‘c’est ta journée, tu es le plus rapide’, et Yves Lampaert me disait aussi : ‘tu es le plus rapide’, mais je ne voulais pas devenir trop confiant. Je n’étais pas sûr à 100% de battre Lampaert au sprint, mais j’ai très bien réussi. Quand nous avons commencé le sprint, il était à ma gauche, alors je suis allé un peu plus à gauche et j’ai maintenu ma position, et j’ai réussi à bien refermer la porte sur lui », a conclu Stuyven.

Vidéo de Cyclisme
Jasper Stuyven remporte l’Omloop Het Nieuwsblad 2020

1 COMMENTAIRE

  1. Jasper Stuyven nous explique comment il a « fermé la porte » à Lampaerts… C’est tout à son honneur, car la pratique et régulière mais rarement reconnue avec franchise et force détails. Très sportivement, Lampaerts n’a pas du tout protesté… Nous avons bien là deux champions du vélo…
    Jasper Stuyven considère cette victoire comme « la meilleure » qu’il ait remporté. Voici en effet une superbe récompense pour cet homme fort, parfait styliste, habitué aux places d’honneur sur les plus grandes épreuves… Au rang de ses plus belles victoires, Il reste cependant aux yeux du public et des observateurs du cyclisme, cette magnifique et improbable victoire à Kuurne en 2016 : à 17 km de l’arrivée, il s’extrait seul du groupe échappé, tient tête au peloton à ses trousses, et au prix d’un effort d’exception l’emporte avec 17 secondes d’avance sur ce peloon réglé par Kristoff devant Bouhanni… Une victoire assez mémorable, à 23 ans, et révélatrice de grandes capacités athlétiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.