Un mois après les Championnats du Monde, la hache de guerre ne semble toujours pas enterrée du côté de la Belgique. Après le « flop » de la sélection belge à Louvain, Jasper Stuyven (4e des Mondiaux) est revenu sur cette journée auprès du Het Nieuwsblad et notamment sur les déclarations de Remco Evenepoel.
La Belgique toujours pas remise des Mondiaux
Un mois après, la sélection belge a toujours en travers de la gorge les Championnats du Monde de cyclisme disputés chez elle à Louvain. Les différentes déclarations et notamment celles de Remco Evenepoel concernant la tactique décidée par le sélectionneur n’ont cessé d’alimenter les tensions au cours des dernières semaines. Jasper Stuyven, qui a vécu une saison pleine avec une victoire sur Milan-San Remo, a répondu aux nouvelles interrogations posées par le journal flamand Het Nieuwsblad.
Une petite semaine après les Mondiaux, la sélection belge s’est retrouvée en ligne pour débriefer, à froid, la course. « Tout le monde était-il présent ? Oui, tout le monde sauf Remco Evenepoel, a lancé Jasper Stuyven. Il était au courant mais n’a pas trouvé cela nécessaire. Je pense que c’est dommage. Surtout quand on sait qu’il a trouvé nécessaire de dire certaines choses à la TV. Il y a des choses qui doivent rester en interne. »
Stuyven a ajouté : « Je ne pense pas qu’il aurait pu gagner. Mais c’est son avis. Je pense que l’entourage de Remco Evenepoel devrait parfois le freiner. Il doit encore apprendre quand il peut dire certaines choses et quand il ne peut pas. Même un coureur super fort, ce qui est certainement son cas, doit se rendre compte que certaines choses restent en interne ». Une chose est sûre, l’ambiance au sein de l’équipe de Belgique n’était pas au beau fixe à Louvain. Peut-être est-ce l’une des raisons de la déception du clan belge…
Ils ont toujours la Frite en travers de la gorge nos AMIS Belges..?
Durant cette année 2021, de retour après sa terrible chute sur le Tour de Lombardie, Evenepoel a beaucoup fait parlé de lui… Sans doute trop pressé dans le désir de briller au plus vite, il y eut notamment ce temps fort du giro où nous vîmes même Lefevère, le charismatique manager, céder à l’envie de voir son jeune poulain emporter la mise, au point de réduire dès le départ son Almeida au rôle de grégario, l’obligation étant assortie de la menace de laisser le vélo au camion… L’aventure d’Evenepoel y tournant au bouillon, la course n’en manqua pas moins d’enseignements sur les forces et faiblesses de chacun…
Retracer tous les épisodes de la saga Evenepoel en 2021 relevant de la gageure, je préfère m’arrêter là et renvoyer chacun d’entre nous, non à la série des aventures de Tintin, mais à celle du jeune phénomène, laquelle ferait bien de sortir en librairie dans les prochains jours, ça nous changerait un peu des romans à deux balles ou des ambitions présidentiielles…
Les aventures relatées y seraient passionnantes, totalement arimées au réel… Une réalité qui pousse chaque fois notre prodige à vouloir « faire le buzz », parfois même à son insu de son plein gré, un peu à la manière d’un Peter Sagan voici quelques années… Comparer les manières de faire la une des chez deux phénomènes, à quelques années d’écart, ne manquerait d’ailleurs pas d’intérêt tant les méthodes et les tempéraments y sont totalement différents…
Nous pourrions, à la fois pour en finir et annoncer les prochaines aventures, nous plonger sur l’épisode du championnat du monde de Louvain : la réaction de P. Stuyven nous interpelle, bien sûr, mais celle W. Van Aert, qui l’avait précédée, nous apprenait qu’en fait, à Louvain, Evenepoel n’avait pas suivi la consigne ! .. Van Aert répond en quelque sorte à Evenepoel et révèle qu’il n’aurait jamais du partir en échappée et rouler en tête à 160 km de l’arrivée avec Cosnefroy et Cort- Nielsen !… etc…