C’est une victoire en costaud qu’a obtenu Jay Vine sur le chrono du Tour de Burgos ! Ce jeudi 8 août, la 4e étape qui s’est disputée sous la forme d’un contre-la-montre individuel, a été remportée à Pampliega au terme des 18,5 kilomètres d’effort en solitaire par le coureur de l’équipe UAE Team Emirates à près de 56 kilomètres/heure de moyenne . L’Australien s’est imposé au temps devant les Italiens Edoardo Affini (Team Visma Lease a Bike) et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). Au classement général, Sepp Kuss a sauvé son maillot de leader.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Vendredi, les coureurs du Tour de Burgos vont disputer la 5e et dernière étape (Frias / Condado de Trevino) avec 156 kilomètres d’une étape en ligne.
Le résumé de la 4e étape du Tour de Burgos 2024
Jay Vine triomphe en contre-la-montre, Sepp Kuss conserve son maillot de leader. Le contre-la-montre individuel de 18,5 kilomètres du Tour de Burgos 2024, disputé ce jeudi à Pampliega, a été marqué par la victoire éclatante de Jay Vine (UAE Team Emirates). Après une longue période de convalescence suite à une grave chute sur le Tour du Pays Basque en début de saison, l’Australien a signé un retour remarquable en terminant le parcours en 19 minutes et 51 secondes, à une vitesse moyenne de près de 56 km/h. Sa performance a été suffisamment impressionnante pour devancer Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), qui ont terminé respectivement à 12 et 13 secondes.
Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) a su défendre son maillot de leader du classement général avec le 15e temps de l’étape, à 43 secondes du vainqueur. Il conserve ainsi une avance de 5 secondes sur Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL), auteur d’une solide 8e place. Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) a également brillé, montant sur la dernière marche du podium général grâce à sa 4e place dans l’étape. De son côté, Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) a perdu sa position dans le top 10 après une prestation en demi-teinte dans cet exercice qu’il maîtrise moins bien.
Classement Etape 4 Tour de Burgos 2024
1 – VINE Jay (UAE Team Emirates) les 18,5 km en 19.51
2 – AFFINI Edoardo (Team Visma | Lease a Bike) + 0.11
3 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0.12
4 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) + 0.16,
5 – RIVERA Brandon Smith (INEOS Grenadiers) + 0.17
6 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0.20
7 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0.21,
8 – POOLE Max (Team dsm-firmenich PostNL) + 0.21
9 – JUARISTI Txomin (Euskaltel – Euskadi) + 0.26
10 – DE LA CRUZ David (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0.38
Lire aussi : Le classement complet de l’étape 4 du Tour de Burgos
Classement général du Tour de Burgos 2024 après la 4e étape
1 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) en 11:44:38
2 – POOLE Max (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:05
3 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) + 0:34
4 – BERRADE Urko (Equipo Kern Pharma) + 0:41
5 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:42
6 – CEPEDA Jefferson Alveiro (Caja Rural – Seguros RGA) + 0:53
7 – CASTRILLO Pablo (Equipo Kern Pharma) + 0:57
8 – RIVERA Brandon Smith (INEOS Grenadiers) + 0:59
9 – KONRAD Patrick (Lidl – Trek) + 1:00
10 – HIGUITA Sergio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:01
Lire aussi : Le classement général complet et les classements annexes à l’issue de l’étape du jour
130 coureurs classés sur 130 partants
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Burgos, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
En reprise après sa terrible chute et les graves blessures subies dans le Tour du Pays Basque, étonnante victoire de J.Vine, un succès qui rappelle les performances de J. Vingegaard, également en reprise, dans le dernier Tour de France.
Ce chrono portrait de nombreuses incertitudes, dont celles autour de S. Kuss qui sauve son maillot de justesse. L’américain n’est pas un spécialiste du chrono, mais il prouve de nouveau ici sa robustesse : terminer trois grands Tours en grand équipier en étant vainqueur du troisième n’est pas donné au premier venu…
Le général met en avant d’éventuels protagonistes en vue de la prochaine vuelta, comme Tiberi, Arensman ou même Storer. La course révèle également certaines individualités et de belles allures, comme celle de Urki Berrade, le coureur de Pampelune. Arensman des Inéos était sans doute un peu plus attendu dans ce chrono : par son usage de braquets démesurés, il apparut dans un style qui rappelait fort celui de son ainé G. Thomas, notamment dans le dernier giro, et il semblerait bien que l’expérience Inéos de très grandes soucoupes à l’avant, 60, 66, etc…ne soit pas encore, à ce stade, totalement convaincante.