« Je pleure des larmes de joie » Edoardo Affini est sacré sur le chrono des Championnats d’Europe.

0
« Je pleure des larmes de joie » Edoardo Affini est sacré sur le chrono des Championnats d'Europe.
Edoardo Affini s'est imposé devant le suisse Stafan Küng et son compatriote Mattia Cattaneo. Crédit photo : @vismaleaseabike

Sacré sur le chrono des Championnats d’Europe devant Stefan Küng, l’italien Edoardo Affini n’a pas caché sa joie. Celui qui n’avait pas encore gagné cette saison a su attendre le meilleur moment pour s’imposer.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Il n’était pas favori de l’épreuve mais outsider sérieux pour des coureurs comme Victor Campenaerts ou Stefan Küng. Le rouleur italien, assez peu en réussite cette saison, a su se relever d’une Vuelta Ciclista a España où il n’a pas atteint ses objectifs. Le coureur de la Team Visma | Lease a Bike portera donc le maillot de champion d’Europe sur les prochains contre-la-montre auxquels il participera.

Une Vuelta qui n’augurait pas une si bonne performance

De ses propres dires, Affini ne s’attendait pas à gagner dans le Limbourg belge : « Dans le premier contre-la-montre (sur la Vuelta), j’étais proche, mais je ne me sentais pas bien pour le contre-la-montre de dimanche dernier. Je sentais que je manquais de force pour obtenir un bon résultat. Je n’avais donc pas de grandes attentes en venant ici».
Surpris par sa performance, l’italien était ému aux larmes au moment de donner ses impressions : «Je pleure des larmes de joie maintenant. Cela donne tellement de confiance, aussi pour l’avenir. Toute ma famille était là, aussi bien ma famille italienne que néerlandaise. C’est indescriptible de remporter une si belle victoire devant leurs yeux. Je vais en profiter ».

Une troisième victoire chez les pros, pour le lancer définitivement ?

« J’attendais une victoire depuis longtemps. J’étais souvent proche de l’atteindre. Ma dernière victoire remonte à ma première année en tant que cycliste professionnel». Depuis 2019, Affini n’avait pas trouvé l’ouverture, irrégulier sur les différents contre-la-montre auxquels il participait, l’italien était petit-à-petit passé de grand espoir italien à équipier de luxe.
Après des années 2022 et 2023 compliquées, cette victoire sonne comme une opportunité de se relancer sur les chronos. L’occasion de ne plus être simplement l’équipier de luxe de ses leaders.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances d ‘Edoardo Affini, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.