Malgré ses 39 ans, Jean-Christophe Péraud n’a pas eu une très longue carrière sur route. Le coureur français a en effet passé une grande partie de son temps sur le VTT où il a brillé sur les plus grandes épreuves. A l’issue du Tour d’Espagne 2016 qu’il a terminé en 13e position, le pensionnaire de la formation AG2R La Mondiale a dit stop.
Un titre olympique en VTT
Le VTT, c’est la marque de fabrique de Jean-Christophe Péraud. Ses principaux faits d’armes resteront son titre européen acquis en 2005 devant Julien Absalon, le ténor du VTT français. C’est d’ailleurs juste derrière lui que Péraud a terminé les Jeux olympiques de Pékin en 2008 glanant ainsi la médaille d’argent. L’année suivante marque le tournant de sa carrière avec un virage à 180 degrés vers le cyclisme sur route.
Omega Pharma-Lotto l’engage en 2010
En 2009, Jean-Christophe Péraud surprend tout le monde en remportant le championnat de France du contre-la-montre devant le spécialiste Sylvain Chavanel alors qu’il n’est encore qu’un « amateur ». Dès lors, tout s’enchaîne avec un premier contrat chez Omega Pharma-Lotto en 2010 où il signe des résultats encourageants sur Paris-Nice (8e) et le Tour du Pays-Basque (4e).
Les grands moments chez AG2R La Mondiale
Les seules victoires sur route (hormis le CLM du championnat de France 2009) que Jean-Christophe Péraud a obtenues dans sa carrière, c’est avec le maillot d’AG2R La Mondiale. Avec cette équipe, il a notamment remporté deux fois le Critérium International ainsi que deux étapes du Tour méditerranéen. Le plus grand moment restera probablement sa deuxième place sur le Tour de France 2014, 17 ans après Richard Virenque.
Jean-Christophe Péraud, « fier » de ce qu’il a accompli
« Je suis fier de ce que j’ai fait avec ma médaille olympique et ma seconde place dans le Tour de France 2014. Enfant, je rêve des JO. J’ai réalisé mes rêves d’enfant et je suis même allé au delà. Aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile d’être performant. Je n’ai pas de regrets… A part, peut-être, de ne pas avoir bouclé un Giro en entier », a-t-il dit.