Ce lundi 29 juillet aux JO de Paris 2024, Thomas Pidcok a conservé son titre Olympique en VTT Cross Country sur la course de 35,2km, 3 ans après celui acquis à Tokyo. Le britannique, victime d’une crevaison et longtemps loin de la tête de course est revenu sur le Français Victor Koretzky dans les derniers hectomètres. Le coureur d’Ineos Grenadiers a pris tous les risques pour dépasser le chouchou du public dans un des derniers virages et en réussissant son débordement, le coureur de 24 ans s’est attiré la foudre des spectateurs dans la dernière ligne droite.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Une crevaison et un dépassement houleux pour un doublé
Les deux grands favoris, Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers / Royaume Uni) et Victor Koretzky (France) ont fait une première sélection à la mi course, sous l’impulsion du britannique sans réussir à se départager mais un premier fait de course a bousculé la hiérarchie puisque le tenant du titre a crevé après 36 minutes de course.
Seul en tête dans le dernier tour, le français Koretzky semblait parti pour imiter sa compatriote Pauline Ferrand Prevot, titrée hier mais un retour fracassant de Pidcock est venu bouleverser ses plans. Toujours devant à quelques centaines de mètres de la ligne, le champion français semblait pouvoir tenir pour disputer le sprint face à son rival mais c’était sans compter une prise de risque maximale du coureur de Grande Bretagne, passé à quelques millimètres du carambolage dans un virage mais finalement vainqueur devant un tricolore dépité et une foule désespérée.
Lire aussi : Toute l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.
Magnifique épreuve avec un intense suspense, avec ce retour de Pidcock qui perd une quarantaine de secondes sur sa crevaison, tandis que V. Koretzky est en solitaire et mène l’épreuve; et le français resta si longtemps en tête, environ une heure de temps, que la victoire lui semblait promise, en tous cas aux yeux d’une bonne partie du public.
Il n’y a aucune faute de la part de Pidcock qui garde sa trace. C’est une question de hasard, du choix de l’instant : Pidcock garde sa trace après être passé à droite tandis que Koretzky est passé à gauche et les huées d’une partie du public sont à la fois ridicules et bien décevantes, mais il ne faut pas trop attendre de la réaction des foules… Dommage bien sûr pour V. Koretzky qui gardera certainement toujours en lui la mémoire de ces derniers instants, mais auquel il revient néanmoins une médaille d’argent olympique; et pour relativiser la défaite, que le brillant champion se dise qu’en général, le coureur qui se fait reprendre a souvent du mal à l’emporter…
Ouais superbe victoire pour thomas à l arrache il le mérite belle course .❤️