Comme la veille, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s’est imposé en solitaire sur l’épreuve espagnole O Gran Camiño. Le Danois a remporté la troisième étape avec plus de vingt secondes d’avance sur Ruben Guerreiro (Movistar Team) et son coéquipier Attila Valter.
Trop fort pour la concurrence ! Pour la deuxième journée consécutive, Jonas Vingegaard a frappé fort à l’occasion d’O Gran Camiño. Déjà vainqueur la veille, le scénario fut quasiment identique pour voir le Danois s’imposer sur la troisième étape. Cette fois-ci, le dernier vainqueur du Tour de France s’est isolé à 1,5 kilomètres de l’arrivée. Son attaque foudroyante a immédiatement lâché les derniers concurrents qui l’accompagnaient.
Ensuite, jusqu’à la ligne d’arrivée, le coureur de Jumbo-Visma n’a pas cessé de creuser l’écart avec la concurrence. En concédant 21 secondes, Ruben Guerreiro est celui qui aura le mieux limité la casse. Et c’est même un équipier du vainqueur du jour qui a pris la troisième place, en la personne d’Attila Valter, franchissant la ligne d’arrivée à 35 secondes. Avant un contre-la-montre qui clôturera cette deuxième édition, Vingegaard est pour le moment le seul coureur à s’être imposé. Il pourrait bien le rester.
Classement de l’étape 3
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) les 127 km en 3:19:58 (38,1 km/h)
2 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) + 0:21
3 – VALTER Attila (Jumbo-Visma) + 0:35
4 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 0:36
5 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 0:40
6 – FERNÁNDEZ Rubén (Cofidis) + 0:44
7 – BARTA Will (Movistar Team) + 0:49
8 – LANGELLOTTI Victor (Burgos-BH) + 0:56
9 – PEDRERO Antonio (Movistar Team) m.t
10 – NERURKAR Lukas (Trinity Racing) + 0:59
Classement général
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 7:53:08
2 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) + 0:53
3 – HERRADA Jesus (Cofidis) + 1:25
4 – VALTER Attila (Jumbo-Visma) + 1:29
5 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 1:31
6 – FERNÁNDEZ Rubén (Cofidis) + 1:40
7 – PEDRERO Antonio (Movistar Team) + 1:45
8 – LANGELLOTTI Victor (Burgos-BH) m.t
9 – NERURKAR Lukas (Trinity Racing) + 1:53
10 – BARTA Will (Movistar Team) + 2:02
Bis repetita placent… Cette fin de course a beaucoup ressemblé à celle de la veille, avec cette différence que ce fut cette fois-ci le jeune champion de Hongrie A.Valter qui termina le travail de sape des Jumbo, préparant l’envol terminal de Vingegaard, déclenché à 1,5 km du sommet… Comme la veille, en 200 mètres, la fusée danoise en prend à peu près la moitié aux trois ou quatre qui avaient pu suivre A.Valter, chacun ne pouvant pas suivre, mais cherchant à gérer au mieux sa fin de montée…