Au sommet de la montée de Jebel Jais, comptant pour la cinquième étape de l’UAE Tour 2021, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a réalisé la sensation du jour. Le Danois, qui a su anticiper dans le final, a devancé les deux premiers du général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a assuré quasiment définitivement sa victoire finale, et Adam Yates (INEOS Grenadiers) qui va devoir sans doute se contenter de la place de dauphin.
Le jour de gloire pour Vingegaard
Celle-là, personne ne l’avait vu venir. Dans la deuxième et dernière arrivée au sommet de cet UAE Tour 2021, ni Tadej Pogacar ou Adam Yates qui avaientt dominé l’étape pour grimpeurs précédente sont parvenus à s’imposer. Respectivement deuxième et troisième, ils ont été battus par la sensation Jonas Vingegaard. Ce jeune danois de 24 ans a profité à la fois de l’observation entre les principaux favoris et de sa place lointaine au général pour réaliser le coup parfait. Ceci est à peine sa deuxième victoire en carrière, et en WorldTour, puisque la première remontait à une étape du Tour de Pologne 2019.
Cette étape, qui se terminait longue de 20 kilomètres environ à plus de 5% de moyenne, a surtout été marquée par la performance d’Alexey Lutsenko. Le coureur d’Astana – Premier Tech a été le membre de l’échappée à résister le plus longtemps au retour du peloton. Et même, le Kazakhe a bien failli aller au bout. Il ne lui a pas manqué grand chose pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur. Seulement rattrapé par Vingegaard à moins de 500 mètres de l’arrivée, il n’a pas pu rivaliser face au Danois beaucoup plus frais. A ce moment-là, à 250 mètres du terme, c’était définitivement perdu et finalement a conclu l’étape en 11e position.
Les positions à l’UAE Tour 2021 figées ?
Pour le classement général, il n’y pas eu de changement notable finalement. Finissant tous dans le même temps ou presque, avec quelques secondes d’écart, Pogacar reste un très solide leader. Le Slovène possède 45 secondes par rapport à Yates et 1 minute 12 secondes sur Almeida (Deceuninck – Quick Step). Ce podium ne devrait plus évoluer au vu des deux étapes restantes. Elles sont plates et promises aux sprinteurs. Reste donc à bien finir le travail pour ces coureurs.
Bonjour Maxime et bravo pour vos papiers.
Et João Almeida a t’il tenu le coup ?
Cdt
Jacques
Cette victoire peut apparaitre surprenante, en effet, Yates et Pogacar étaint bien sûr favoris, mais le jeune danois a parfaitement su jouer avec cette rivalité et anticiper l’arrivée. Vingegaard s’est imposé un effort trés violent et cette photo nous le présente au passage de la ligne, à deux doigts de s’être fait sauter la caisson, comme portant la main à la poitrine, Pogacar sous le coude et Higuita un peu plus loin. En fait, il est intéressant de comparer les deux arrivées au sommet de ce Jebel Haffeet afin de constater, à la lecture des top 10, que nous retrouvons une bonne partie des mêmes coureurs, dans le désordre bien sûr, avec par exemple Bouchard de Citroen, premier français chaque fois et deux fois dixième.
Ces classements aux arrivées sont bien entendus indispensables pour comprendre les évolutions de chacun et sans le rang et l’écart entre tous il ne peut y avoir de compte-rendu digne de ce nom en sport cycliste. Prenons par exemple le vainqueur, Vingegaard : retenons bien sûr cette victoire sur une étape au Tour de Pologne, un succés world tour peu anondin compte tenu de la concurrence, mais beaucoup plus significatif encore, le danois pourrait être considéré comme la principale révélation de la dernière vuelta, au sein de l’équipe Jumbo-Visma, au service de son leader et vainqueur final, P. Roglic… A relire les classements aux étapes de cette dernière vuelta, il faudrait par exemple retenir cette trés anecdotique 14é place de Vingegaard au sommet de L’Angliru, un rang que certains commentateurs ou journalistes considérerait comme totalement banale, voire ridicule, alors qu’elle marque un exceptionnel dépassement de soi, obtenue au terme d’une infernale montée , aprés que Vingegaard ait crevé l’écran à se sacrifier corps et âme pour son leader tout au long de l’étape et au bas de la plus terrible ascension de cette vuelta…