Faisant partie des favoris présumés, Julian Alaphilippe ne prendra pas finalement le départ du Tour de Lombardie cette année. Deuxième la saison passée sur ce Monument, le Français trop fatigué physiquement et mentalement ne se sent pas en mesure d’y jouer un rôle majeur. Sa saison est terminée.
Plus aucune course pour Julian Alaphilippe en 2018
Le 30 septembre dernier, Julian Alaphilippe aura disputé la dernière course de sa saison. A ce moment là, rien ne le laissait présager sachant qu’il restait quelques classiques italiennes à disputer dont surtout le Tour de Lombardie. Une course qui peut convenir à merveille au coureur de Quick-Step Floors. D’ailleurs l’an dernier, sa deuxième place acquise derrière Vincenzo Nibali avait démontré ses réelles capacités et le plaçait comme un potentiel vainqueur à l’avenir. Mais pour le voir ajouter à son palmarès cette épreuve mythique du calendrier, il faudra au minimum attendre une année supplémentaire.
En effet, le Français a préféré mettre dès à présent un terme à sa saison. Vraiment usé, il ne se sent pas en capacité de briller sur un tel événement avec son niveau de forme actuel.
« Je me suis senti très fatigué après les Mondiaux. C’est la bonne décision à prendre. La saison a été très longue, il y avait beaucoup d’objectifs à remplir, qui m’ont fatigué physiquement et mentalement. »
Une année inoubliable
Ce renoncement ne change en tout cas en rien sa formidable saison, la meilleure de sa carrière incontestablement. Fort de succès sur l’ensemble de l’année écoulée, Alaphilippe a notamment accroché à son palmarès deux classiques World Tour la Flèche Wallonne et la Clasica San Sebastian. Sans oublier son merveilleux mois de juillet sur le Tour de France avec deux victoires d’étapes et le gain du maillot à pois.
Son absence enlève du coup un très sérieux prétendant de la liste des potentiels vainqueurs ce samedi. Mais celle-ci reste très fournie avec notamment le champion du monde Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali ou encore Thibaut Pinot et Romain Bardet qui seront les deux meilleures chances françaises.
Après une très belle saison , Julian a bien donné cette année , depuis début février . La déception du dernier championnat du monde doit y être pour beaucoup dans sa décision . Je pense plus à une fatigue mentale que physique . La pression , les médias , les attentes de beaucoup de monde , Julian a absorbé tout cela y laissant des forces de tous ordres . Cela dit , la vie continue et repos et vacances doivent faire partie d’une saison . Donc nous reverrons Julian l’année prochaine , le cœur vaillant , pétillant comme il se doit .