Julian Alaphilippe termine sa saison 2018
Julian Alaphilippe ne fera pas le Tour de Lombardie - Photo : A.S.O./Alex Broadway.
150 Partages
Julian Alaphilippe forfait pour le Tour de Lombardie
5 (100%) 2 votes

Faisant partie des favoris présumés, Julian Alaphilippe ne prendra pas finalement le départ du Tour de Lombardie cette année. Deuxième la saison passée sur ce Monument, le Français trop fatigué physiquement et mentalement ne se sent pas en mesure d’y jouer un rôle majeur. Sa saison est terminée.

Plus aucune course pour Julian Alaphilippe en 2018

Le 30 septembre dernier, Julian Alaphilippe aura disputé la dernière course de sa saison. A ce moment là, rien ne le laissait présager sachant qu’il restait quelques classiques italiennes à disputer dont surtout le Tour de Lombardie. Une course qui peut convenir à merveille au coureur de Quick-Step Floors. D’ailleurs l’an dernier, sa deuxième place acquise derrière Vincenzo Nibali avait démontré ses réelles capacités et le plaçait comme un potentiel vainqueur à l’avenir. Mais pour le voir ajouter à son palmarès cette épreuve mythique du calendrier, il faudra au minimum attendre une année supplémentaire.

En effet, le Français a préféré mettre dès à présent un terme à sa saison. Vraiment usé, il ne se sent pas en capacité de briller sur un tel événement avec son niveau de forme actuel.

« Je me suis senti très fatigué après les Mondiaux. C’est la bonne décision à prendre. La saison a été très longue, il y avait beaucoup d’objectifs à remplir, qui m’ont fatigué physiquement et mentalement. »

Une année inoubliable

Ce renoncement ne change en tout cas en rien sa formidable saison, la meilleure de sa carrière incontestablement. Fort de succès sur l’ensemble de l’année écoulée, Alaphilippe a notamment accroché à son palmarès deux classiques World Tour la Flèche Wallonne et la Clasica San Sebastian. Sans oublier son merveilleux mois de juillet sur le Tour de France avec deux victoires d’étapes et le gain du maillot à pois.

Son absence enlève du coup un très sérieux prétendant de la liste des potentiels vainqueurs ce samedi. Mais celle-ci reste très fournie avec notamment le champion du monde Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali ou encore Thibaut Pinot et Romain Bardet qui seront les deux meilleures chances françaises.

150 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

1 commentaire

  1. Après une très belle saison , Julian a bien donné cette année , depuis début février . La déception du dernier championnat du monde doit y être pour beaucoup dans sa décision . Je pense plus à une fatigue mentale que physique . La pression , les médias , les attentes de beaucoup de monde , Julian a absorbé tout cela y laissant des forces de tous ordres . Cela dit , la vie continue et repos et vacances doivent faire partie d’une saison . Donc nous reverrons Julian l’année prochaine , le cœur vaillant , pétillant comme il se doit .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.