Thibaut Pinot en grand forme
Victoire de Thibaut Pinot en haut de la colline de Superga. Photo : @GroupamaFDJ
458 Partages
Le français Thibaut Pinot remporte Milan-Turin !
5 (100%) 8 votes

On s’attendait à du grand spectacle à l’arrivée de Milan-Turin, et les coureurs nous ont servi ! Après vingt derniers kilomètres explosifs, c’est le français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui s’est imposé au sommet de la colline de Superga, devant le colombien Miguel Ángel López (Astana) et l’espagnol Alejandro Valverde (Movistar).

Thibaut Pinot s’impose en solitaire

Le tracé de la plus ancienne course du calendrier cycliste (créée en 1876) promettait un superbe spectacle dans le final. En effet, l’ascension de la colline de Superga (4,9 km à 9,1% de moyenne) était au programme deux fois dans les vingt derniers kilomètres de la course. C’est logiquement dans la dernière montée que la décision s’est faite entre les favoris, permettant à Thibaut Pinot de s’imposer en solitaire, le lendemain de sa deuxième place sur les Trois Vallées Varésines.

Malgré la présence de Thomas De Gendt dans l’unique échappée du jour, celle-ci n’a pas fait de grosse différence, et les quatre fuyards partis des le premier kilomètre se sont fait rattraper au pied de la première ascension. C’est à partir de là qu’un gros écrémage s’est opéré, ne laissant qu’une trentaine de coureurs dans le coup après la première montée de Superga. Au deuxième passage sur cette côte, sous l’impulsion de l’impérial David Gaudu (Groupama-FDJ), un groupe de cinq favoris s’est détaché, avec parmi eux le champion du monde Alejandro Valverde. Mais à un kilomètre de l’arrivée, en voulant se relever, David Gaudu a percuté Miguel Ángel López, laissant une voie royale à son coéquipier et compatriote Thibaut Pinot qui a donc franchi la ligne en solitaire, malgré un gros retour de López.

À l’arrivée à Turin, le français Thibaut Pinot a levé les bras pour la 4ème fois cette année. Au vu de sa condition physique impressionnante, c’est de très bonne augure pour le Tour de Lombardie, son objectif de fin de saison.

458 Partages
Thibaud Kerebel

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.