Pour cette 112e édition de Milan-San Remo, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) est évidemment un candidat pour la victoire. Le champion du monde arrive en forme puisqu’il vient de remporter une étape lors de Tirreno-Adriatico. Mais le Français se veut prudent avant le départ en plaçant au-dessus de lui Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, ses principaux rivaux.
Julian Alaphilippe s’attend à une forte concurrence
En 2019, Julian Alaphilippe remportait son premier Milan-San Remo. Et si son deuxième sacre était pour cette année ? Le coureur de Deceuninck – Quick Step, qui connaît son statut, va prendre le départ évidemment avec de l’ambition. Mais ne se considère pas forcément comme l’homme à battre. « Cette année, je fais partie des favoris, oui, mais les ultra favoris ce sont Van der Poel et Van Aert rapporte l’Equipe sur son site suite à une conférence de presse. C’est sûr que dans un grand jour, je peux peser sur la course, mais vu leurs prestations à Tirreno-Adriatico, ce sont eux les favoris. »
Clairement, cette édition va tourner en grande partie sur les prestations du trio van der Poel, Van Aert le tenant du titre et Alaphilippe. Pour s’adjuger la Primavera, le Français devra réussir à prendre notamment le dessus par rapport à ces rivaux, ce qui ne sera pas une tâche aisée. Il faudra être dans un très bon jour, et profiter pleinement de ses qualités de puncheur. « Je suis un coureur complètement différent des deux, notre point commun c’est qu’on attaque beaucoup, où on ne nous attend pas. » Et oui, s’ils restent dans la lignée du dernier Tirreno-Adriatico, il faut s’attendre à du grand spectacle.
Vidéo de Cyclisme
Julian Alaphilippe avait remporté Milan-San Remo 2019