A une semaine pile de la tenue de la course en ligne des championnats du monde (27 septembre), les noms des huit coureurs français ont été révélés. Julian Alaphilippe sera le leader pour aller conquérir le maillot arc-en-ciel, mais Valentin Madouas ou encore Guillaume Martin seront aussi de la partie.
Aux championnats du monde, la principale carte pour l’équipe de France sera Julian Alaphilippe. Mais ce ne sera pas la seule. Valentin Madouas et Guillaume Martin pourraient aussi avoir un rôle à jouer dans le final d’un parcours exigent. Si à l’origine, cela devait se disputer à Aigle-Martigny (Suisse), c’est à Imola (Italie) avec environ 5 000 mètres de dénivelé que ça aura lieu.
Les championnats du monde avec Julian Alaphilippe
Avec les forfaits contraints de Thibaut Pinot, Romain Bardet, mais aussi de Warren Barguil ne se sentant pas en mesure d’apporter le maximum de ses capacités, Julian Alaphilippe est le seul des leaders prévus au départ à pouvoir tenir sa place. Il va faire partie des candidats les plus sérieux au titre mondial même si cette épreuve ne lui a jamais vraiment réussi jusqu’à présent. La France attend un successeur à Laurent Brochard, dernier vainqueur sous le maillot bleu-blanc-rouge en 1997.
Manque 1 rouleur.