Au terme d’une journée de course rendue difficile tant par son profil accidenté que par la météo, c’est Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) qui s’est imposé à l’arrivée de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Le Français a battu au sprint un étonnant Gregor Muhlberger, tandis qu’Alessandro De Marchi, lâché par ses deux compagnons dans l’ultime ascension, s’est contenté de la troisième place.
Et de dix pour Julian Alaphilippe
Malgré une étape difficile et des adversaires au niveau, Julian Alaphilippe est allé remporter son dixième succès de la saison sur la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Sorti très tôt du peloton en compagnie de Muhlberger et de De Marchi, le vainqueur de Milan-Sanremo a construit une solide échappée, qui a rapidement fait le trou avec ses poursuivants. Dans l’ultime difficulté, Alessandro De Marchi, déjà à l’attaque la veille, n’a pas pu suivre les deux autres fuyards, qui ont ainsi pu se disputer la victoire à deux. Calé dans la roue de Muhlberger à l’approche du sprint, Alaphilippe est parvenu à résister à l’accélération de l’Autrichien, avant de le dépasser d’un boyau sur la ligne.
Du côté des favoris, Fuglsang, Pinot, Quintana et les autres n’ont pas profité du profil accidenté de l’étape, et ont remis la bataille pour le général au lendemain. Le maillot jaune Adam Yates n’a en effet pas été attaqué, et conserve donc sa précieuse tunique à la veille du week-end décisif qui attend le peloton.
🏆 Victoire à la photo finish de Julian Alaphilippe. 📸
⏪ Revivez le dernier kilomètre de l’étape 6⃣ du #Dauphiné.
🏆 Photo finish win for Julian Alaphilippe. 📸
⏪ Relieve the last kilometre of stage 6⃣ of the #Dauphiné. pic.twitter.com/yDMmQ82gVa
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) 14 juin 2019
Le top 10 du jour, pour la dixième victoire de Julian Alaphilippe en 2019. Le Français a également obtenu le maillot de meilleur grimpeur. #Dauphiné pic.twitter.com/MGkEoAvqHh
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 juin 2019
Il lui a fallu un dernier coup de rien et c’est vrai qu’il s’impose de justice, mais ce n’est que justesse. C’est qu’il eut forte affaire face à ce Mulhberger tenace comme un mulet de montagne; c’est pas d’un boyau, pas la pine de mesurer, sur le fiel, dix à douze centimètres, disons à peu près de deux jantes de 36 . Avec du 25.