Double champion olympique et quintuple champion du monde de VTT, Julien Absalon a donc décidé de mettre un terme à sa carrière ce lundi. À 37 ans, le Français a expliqué que des problèmes d’allergies aux pollens l’ont obligé à arrêter alors qu’il comptait courir jusqu’en 2019.
Julien Absalon prend sa retraite
C’est la fin d’une époque. Un géant de sa discipline qui s’en va. Julien Absalon, 37 ans, a en effet annoncé sur les réseaux sociaux qu’il avait décidé de mettre un terme à sa carrière. Le champion français a pris tout le monde par surprise, lui qui comptait continuer jusqu’en 2019. Mais des problèmes de santé récurrents ont eu raison de lui, comme il l’a expliqué à nos confères de L’Équipe.
« L’élément déclencheur, c’est le problème d’allergie. Cela fait déjà trois saisons que je suis allergique aux pollens du bassin méditerranéen et que je souffre en début de saison. Le docteur m’avait dit que cela irait en s’aggravant. A Heubach (Coupe d’Allemagne, le 29 avril), je me suis rendu compte que j’étais allergique aux pollens du Nord de l’Europe. J’ai pris un super départ mais ensuite je n’arrivais plus à respirer correctement. J’avais un goût de sang au niveau des bronches. Ces nouvelles allergies, c’est deux mois de problèmes en plus. J’ai pris un coup au moral. Je me suis aussi rendu compte que mes nouveaux objectifs, hors compétition, prenaient le pas sur les objectifs de compétition. » Exclu L’Equipe : le double champion olympique Julien Absalon arrête sa carrière
Avec ses deux titres olympiques (Athènes 2004 et Pékin 2008), ses cinq titres de champion du monde et ses sept victoires au classement général de la coupe du monde de VTT, Julien Absalon se retire avec un des palmarès les plus fourni du sport tricolore. Dominateur pendant de longues années, il aura marqué sa discipline. Aujourd’hui, il va se concentrer sur son rôle de manager de son équipe Absolute-Absalon. Mais le néo-retraité compte tout de même continuer à monter sur son VTT « sous d’autres formes de compétitions ».