On ne l’attendait pas à la première place et pourtant Juliette Labous remporte notre classement du mois d’octobre, en apportant la seule médaille au camp tricolore lors des Championnats du Monde sur Route au Qatar.
Une saison impressionnante
Décidément, on n’arrête plus Juliette Labous cette saison! Dans la catégorie junior : Vice-championne de cyclocross en janvier, sacrée championne de France du contre la montre et de la course en ligne au mois d’août, vainqueur de la coupe de France le même mois et médaillée de bronze lors du contre la montre aux championnats d’Europe de Plumelec. Au Qatar, c’est cette fois-ci une troisième place face au gratin mondial de sa catégorie, qu’est venue arracher la française lors du contre la Montre de Doha. Celle qui déclarait à directvelo.com que « Sur la fin, je me sentais au bord du malaise avec la tête et les pieds qui chauffent » a su passer outre les conditions climatiques et profiter des 5 derniers kilomètres pour s’immiscer sur le podium Qatari.
Alors qu’elle n’a pas encore fêté ses 18 printemps, c’est un avenir prometteur qui s’ouvre à elle qui, comme Pauline Ferrand-Prévot l’a fait lors de son passage en professionnelle, partira à l’étranger en 2017 et intégrera la formation Liv-Plantur . Alors que le cyclisme féminin n’a de cesse de prendre de l’ampleur ces derniers mois, on salive déjà par avance de voir Juliette Labous exprimer son potentiel au plus haut niveau.
Le fiasco du sprint français sauvé par Bonnet
A vrai dire, cette médaille sauve le camp tricolore du fiasco. Avec 2 des meilleurs sprinteurs mondiaux en élite homme, la France pouvait difficilement ne pas imaginer placer Demare ou Bouhanni parmi les 3 premiers à l’arrivée. Las, le désert du Qatar a balayé les ambitions du camp français, qui n’a su anticiper ce que tout le monde pressentait bien des jours auparavant : un coup de bordure de la part des Belges. Il convient cependant de féliciter William Bonnet qui sauve du naufrage les membres de l’hexagone : valeureux 8e, celui qui chuta lourdement lors du Tour de France 2015 a su retrouver son niveau d’antan. A défaut de présenter les attributs d’un exploit, si l’on ne s’attarde que sur le classement final, c’est avant tout une prouesse sportive et humaine qu’il faut saluer.
Le retour de Demare
Il était en peine depuis 6 mois, suite à une prestigieuse victoire sur Milan San Remo en mars dernier. Le Picard a renoué avec la victoire en remportant la course Binche – Chimay – Binche autrement appelée « Mémorial Frank Vandenbroucke ». Il lui a manqué peu de chose pour rajouter une prestigieuse ligne à son palmarès, lui qui remporta le sprint du peloton sur Paris Tours. Mais c’était sans compter sur le coup d’audace victorieux de la part de Fernando Gavira, qui anticipa les débats en attaquant à 300 mètres de l’arrivée. Puis vinrent les mondiaux…
Français du mois de septembre : Pierre Latour
VIDEO CYCLISME
Contre la montre féminin junior à Doha
https://www.youtube.com/watch?v=wMUNZaGJ4t8