L’étape pour Pardilla, le général pour Contador

1
Crédit photo : fb Alberto Contador

Pour cette 5eme et dernière étape du le Tour de Burgos 2016 entre Caléruega et Lagunas de Neila, les organisateurs avaient concocté un profil de course dantesque à destination des grimpeurs avec pas moins de 7 cols et côtes à escalader. Les favoris en ont-ils profité pour faire le spectacle, réponse tout de suite.

Une étape très difficile attendait les coureurs aujourd'hui - source : www.vueltaburgos.com
Une étape très difficile attendait les coureurs aujourd’hui – source : www.vueltaburgos.com

Un schéma de course classique

Au vu du profil de cette étape longue de 163 kilomètres, l’ensemble des suiveurs pensait à une course de mouvement. Malheureusement, hormis, la traditionnelle échappée matinale reprise à 30 kilomètres de l’arrivée et la tentative d’un trio italien composé de Michele Scarponi, Gianluca Brambilla et Giovanni Visconi, il aura fallu attendre la dernière ascension, et même les derniers hectomètres pour le spectacle.

Sergio Pardilla vainqueur d’étape, Alberto Contador in extremis.

Au pied de la dernière difficulé du jour menant à Lagunas de Neila, tous les favoris répondent à l’appel et chacun jette un œil discret à Alberto Contador qui sans être impérial reste le favori logique. Après un gros tempo imprimé par les équipiers de la Movistar, puis par Gianluca Branbilla, c’est l’inattendu coureur de la Caja Rural, Sergio Pardilla, qui placera « la bonne » attaque pour aller remporter l’étape avec 17 secondes d’avance et flirter avec la victoire finale de ce Tour de Burgos.

Alberto Contador a encore dégainé sur le Tour de Burgos - source Facebook Alberto Contador
Alberto Contador a encore dégainé sur le Tour de Burgos – source Facebook Alberto Contador

En effet, dans le dernier kilomètre, Ben Hermans (BMC) part à la poursuite de Sergio Pardilla avec Alberto Contador dans sa roue, qui, avec l’expérience et la puissance nécessaire, le contrera dans les 500 derniers mètres pour finir 2eme de l’étape et finalement s’imposer au classement général final du tour de Burgos avec 1 petite seconde d’avance sur Ben Hermans et Sergio Pardilla dans cet ordre.

Contador remporte donc son premier tour de Burgos et poursuit donc sa collection de victoire en terre espagnole. Rendez-vous maintenant pour la Vuelta qui se promet d’ores et déjà passionnante.

1 COMMENTAIRE

  1. Contador gagne avec une seconde d’avance…Il court, il grimpe, il compte…C’est pour ça aussi que tant l’adore ce Contador…Il avait perdu Paris-Nice pour quatre seconde…Gagné au Pays-Basque …etc…Belle saison quoi qu’il fasse à la vuelta ! Pardilla gagne l’étape mais il a Pardulla le général pour avoir voulu fermé son maillot qui était tout vert …(et blanc de la Caja Rural)..C’est vert quand même, le maillot cassis du vainqueur final perdu une seconde …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.