Ce mercredi 28 juillet 2021 se déroule l’épreuve chronométrée des hommes aux Jeux Olympiques de Tokyo. Sur un parcours vallonné en partie, tracé autour du Fuji International Speedway sur 44,2 kilomètres, deux boucles identiques de 22,1 kilomètres seront à réaliser. Les meilleurs spécialistes, comme Filippo Ganna, Wout Van Aert et Primoz Roglic sont attendus pour aller conquérir la médaille d’or, et succéder ainsi au palmarès au Suisse Fabian Cancellara.
Les favoris du contre-la-montre hommes (mercredi 28 juillet)
*** Filippo Ganna, Wout van Aert, Remco Evenepoel
** Stefan Kung, Primoz Roglic, Rohan Dennis, Kasper Asgreen
* Joao Almeida, Tom Dumoulin, Rémi Cavagna, Nelson Oliveira, Ion Izagirre
A LIRE – Comment suivre le cyclisme aux Jeux Olympiques de Tokyo en direct ?
Les participants – Contre-la-montre Jeux Olympiques de Tokyo
Afrique du Sud
DE BOD Stefan
Algérie
LAGAB Azzedine
Allemagne
ARNDT Nikias
SCHACHMANN Maximilian
Australie
DENNIS Rohan
PORTE Richie
Autriche
KONRAD Patrick
Belgique
EVENEPOEL Remco
VAN AERT Wout
Canada
HOULE Hugo
Colombie
URAN Rigoberto
Danemark
ASGREEN Kasper
Equipe de Réfugiés
WAIS Ahmad Badreddin
Erythrée
GHEBREIGZABHIER Amanuel
Espagne
IZAGIRRE Ion
Estonie
KANGERT Tanel
Etats-Unis
CRADDOCK Lawson
MCNULTY Brandon
France
CAVAGNA Rémi
Grande-Bretagne
GEOGHEGAN HART Tao
THOMAS Geraint
Irlande
ROCHE Nicolas
Italie
BETTIOL Alberto
GANNA Filippo
Kazakhstan
LUTSENKO Alexey
Lettonie
SKUJINS Toms
Norvège
FOSS Tobias
Nouvelle-Zélande
BENNETT George
BEVIN Patrick
Pays-Bas
DUMOULIN Tom
Pologne
KWIATKOWSKI Michal
Portugal
ALMEIDA Joao
OLIVEIRA Nelson
République Tchèque
KUKRLE Michael
Iran
SAFARZADEH Saeid
Comité olympique russe
VLASOV Aleksandr
Slovaquie
SAGAN Juraj
Slovénie
ROGLIC Primoz
Suisse
KÜNG Stefan
MÄDER Gino
Evenepoel n’est pas apparu au mieux sur la course en ligne ou Lefevere parle de repartir de zéro pour Evenepoel l’hiver prochain, de quoi éventuellement penser que le titre se jouerait plutôt entre Ganna et Van Aert… Ganna part avec l’étiquette d’intouchable, mais Van Aert mériterait bien un titre après ses deux secondes places l’an passé à Imola, en ligne et en chrono et sa nouvelle et récente médaille d’argent… Sortant du Tour et en plein boum actuellement, ce serait assez malheureux que le champion belge soit une quatrième fois second !
La place de troisième peut revenir à Kung, lequel assure qu’il n’est pas venu seulement pour l’esprit olympique, les autres aussi sans aucun doute. Sur ce difficile circuit, il peut y avoir des surprises, comme avec ces portugais Almeida ou Oliveira, etc… Quitte ou double pour Dumoulin : pour le néerlandais, le vent de la carrière a-t-il déjà tourné ?…
Le super favori est Van Aert sans contestation mais attention depuis le début des jeux il y a des surprises . Cela devrait assez serré entre cinq ou six coureurs , Ganna reste un client mais le circuit n’est il pas trop vallonné , à voir . Attention aussi à Dumoulin qui semble bien motiver pour cette épreuve et le profil du circuit lui va à merveille . Peut être le plus gros client à Van Aert . Les autres semblent en dessous , Evenepoel est limité actuellement , depuis son accident il n’est pas redevenu celui d’avant . Le redeviendra t il complètement , et comment gère t’il cela dans sa tête , n’est ce pas là le vrai le nœud du problème car le doute s’installe . Je pense aussi à Cavagna qui n’aime pas la chaleur et au japon il fait chaud et moite en cette saison . Alors lui aussi comment va t ‘il aborder l’épreuve . Les suisses étant euphoriques actuellement , une victoire de Kung n’est pas à exclure. Réponse demain .