Ce jeudi, l’Union Cycliste Internationale a révélé les pays et les villes dans lesquels se tiendront les futurs championnats du monde. En 2020, la partie romande de la Suisse aura l’honneur d’accueillir cet événement planétaire tandis qu’un an plus tard, ce sera au tour de la Belgique et plus précisément de la région flamande.
Suisse et Belgique, prochains hôtes des championnats du monde
Après Innsbruck en 2018 et le Yorkshire en 2019, le championnat du monde de cyclisme restera sur le continent européen au minimum jusqu’en 2021 inclus. C’est officiel depuis l’annonce faite par l’UCI. La désignation est revenue à la Suisse et à la Belgique. En 2020, ça se déroulera donc du côté d’Aigle et Martigny, des villes habituellement empruntées sur le Tour de Romandie, une épreuve World Tour disputé à la fin du mois d’avril et en début mai. Ce sera la première édition dans ce pays depuis 2009 et Mendrisio qui avait permis de sacrer à l’époque Cadel Evans.
Une fois la semaine suisse terminée, ce sera au tour de la Belgique de prendre le relais l’année suivante. Véritable terre de cyclisme, c’est précisément la ville flamande de Louvain qui aura les honneurs d’être l’hôte de cet événement. Pour les épreuves contre-la-montre, le parcours se fera entre Knokke-Heist et Bruges tandis que les courses en ligne partiront d’Anvers pour se terminer à Leuven. Cela devrait être le tracé du GP Jef Scherens qui devrait être utilisé en grande partie.
L’Afrique accueillera le mondial en 2025
Autre nouvelle de taille adressée de la part de l’UCI, une prochaine édition, celle de 2025 se tiendra en Afrique. C’est désormais une certitude, même si la destination finale reste encore inconnue à ce jour. Des pays tels que l’Afrique du Sud, le Rwanda ou le Maroc pourraient être désignés. Pour ce qui est des éditions 2023 et 2024, elles n’ont pas été encore attribuées, ni même à un pays ou provisoirement à un continent.