championnats du monde 2019 tracés connus
Dans un an, le mondial se fera dans le Yorkshire. Photo : @yorkshire2019

Après Innsbruck cette année, c’est le Yorkshire qui prendra en charge l’organisation des championnats du monde 2019. Une décision connue depuis un moment, au contraire des différents parcours qui viennent d’être révélées. La course en ligne masculine promet d’être unique en son genre, car ça va être le plus long tracé emprunté depuis 40 ans.

Championnats du monde 2019 : neuf jours de course

Les coureurs sont désormais fixés. Si l’attribution des championnats du monde 2019 au Yorkshire était déjà acté, les tracés pour les différentes compétitions n’étaient pas encore officialisés, mais c’est chose faite depuis cette semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faudra s’avérer très costaud pour espérer briguer le maillot arc-en-ciel. Sur des routes vallonnées en permanence, les puncheurs pourraient avoir la part belle, sans oublier des sprinteurs qui passent bien les bosses. Mais surtout, il faudra faire preuve d’endurance. A titre d’exemple, la course hommes fera 284,5 kilomètres, soit la plus grande distance enregistrée depuis l’édition 1976 avec 288 kilomètres. Mis à part actuellement Milan-San Remo disputé en mars, les coureurs ne sont pas habitués à réaliser ce kilométrage en compétition.

La course mettant aux prises quelques uns des meilleurs coureurs mondiaux est déjà calé au 29 septembre 2019. Et pourrait donc convenir à un large éventail de cyclistes, rendant cette édition particulièrement indécise. Le départ se fera de Leeds et empruntera dans sa première partie les côtes de Cray (1,6 km à 7,1 %), Buttertubs (4,5 km à 6,8 %) et Griton Moor (3 km à 6,6 %). Puis, le final sera un circuit de sept tours à faire autour d’Harrogate, commune qui avait accueilli le Tour de France 2014. A noter également que l’épreuve chronométré fera plus de 50 kilomètres (52,5 km) entre Northallerton et Harrogate. Et deux nouvelles épreuves feront leur apparition, une réservée aux handisports et l’autre qui sera un chrono par équipes mixte.

https://twitter.com/Yorkshire2019/status/1045013223240593409

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.