Introduite au calendrier depuis seulement quelques années mais déjà incontournable, l’Arctic Race of Norway passe son tour pour cette saison. En raison de la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement en Scandinavie, la course prévue du 6 au 9 août est malheureusement annulée.
Pas d’Arctic Race of Norway en 2020
Du 6 au 9 août prochain, une partie des coureurs auraient dû participer à l’Arctic Race of Norway. Mais ils ne pourront pas le faire. Les organisateurs ont acté l’annulation de leur épreuve pour cette saison. Ils suivent ainsi les directives du gouvernement norvégien. Pour rappel, dans ce pays, tout rassemblement de plus de 500 personnes est interdit jusqu’au 1er septembre.
Concentrée dorénavant sur l’année prochaine, l’organisation a prévenu déjà sur le tracé qui sera emprunté. « En 2021, la course suivra le même parcours que celui initialement prévu pour cette année (ndlr : de Tromsö à Harstad).» Dans le communiqué, Knut-Eirik Dybal, président du comité d’organisation ajoute également que « l‘Arctic Race est bien plus qu’une simple course cycliste. Notre projet est de contribuer au développement du nord de la Norvège et nous sommes en discussion avec nos partenaires et les communautés locales pour explorer plusieurs activités alternatives, dans le strict respect des réglementations gouvernementales.»
The Arctic Race of Norway is postponed unitl 2021. #ArcticRace https://t.co/S6hXznzlyX pic.twitter.com/c5IvRVXTRj
— Arctic Race of Norway (@ArcticRaceofN) April 30, 2020
Alexey Lutsenko dernier vainqueur
La dernière édition de l’Arctic Race of Norway avait eu lieu entre le 15 et le 18 août 2018. Celle-ci s’était avérée très disputée avec un classement général des plus serrés. Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) l’avait emporté pour une seconde aux dépends de Warren Barguil (Team Arkéa Samsic) porteur du maillot de leader le dernier jour. Ce qui était alors la septième édition de l’épreuve avait permis aussi à Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hôtels) ou encore Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) de se mettre en évidence en remportant une étape chacune.