L’équipe Sky a officiellement dévoilé aujourd’hui l’identité des huit coureurs qui seront chargés de porter Chris Froome vers un quatrième triomphe sur les Champs-Elysées. Car ne nous y trompons pas, si le Britannique aborde le Tour de France 2017 sans victoire cette saison (une première depuis 2012), il est bien le principal favori à sa propre succession.
Encore du lourd chez Sky pour le Tour de France 2017
Abondance de biens ne nuit pas dit-on, c’est pourquoi malgré l’embarras du choix, Dave Brailsford n’a pas dû passer trop de nuits blanches pour savoir quels seraient les coureurs les plus à même de permettre à Chris Froome de grimper dans la hiérarchie des vainqueurs du Tour. Le manager de la Sky n’a opéré que deux changements par rapport à l’an passé : blessé et hors de forme, Ian Stannard et Wout Poels ne seront pas du voyage pour cette fois.
Les principaux lieutenants de Chris Froome dans sa quête de quadruple couronne ne sont autres que les deux grands perdants de la chute du Blockhaus lors du dernier Tour d’Italie : Geraint Thomas et Mikel Landa. Si le premier a repris la compétition depuis son abandon en Italie (25e de la Route du Sud la semaine passée), il s’agira en revanche d’une reprise pour le Basque, si l’on excepte les championnats d’Espagne. Les deux hommes pourront compter sur les premières étapes pour se mettre en jambes avant d’attaquer les choses sérieuses en montagne.
Entre Thomas et Kwiatkowski, un 9 aux allures de Dream Team
Mais même en cas de défaillance de ces deux coureurs, l’équipe Sky pourra encore compter sur Mikel Nieve et Sergio Henao pour ne pas voir Froome isolé trop tôt dans les étapes les plus difficiles. Pour assurer le coup lors des étapes de plaine, l’expérimenté Christian Knees, le rouleur Vasil Kiryienka et l’ancien champion du monde Michal Kwiatkowski seront des assurances quasi tous risques pour Froomey.
Au sujet de son objectif principal cette année, ce quatrième Tour, Chris Froome a déclaré cette semaine : « Le Tour de France est une course spéciale et ce serait juste incroyable de le remporter une quatrième fois. Cet objectif me donne une énorme motivation. Chaque Tour a sa propre histoire, chaque Tour est une bataille différente. L’équipe est fin prête et on a maintenant hâte que ça commence. Sincèrement, j’aime cette course. Elle me procure des sensations que je ne retrouve dans nulle autre course ». Une déclaration d’amour sincère de la part du coureur de 32 ans…
Qu’on se le dise, la Sky est prête, et elle doit simplement espérer être moins malchanceuse sur les routes du Tour de France 2017 que sur les routes italiennes en mai dernier…
It's nearly time! We're excited to reveal our team for the 2017 Tour de France. Bring on @LeTour! #GoTeamSky pic.twitter.com/GsqMF74gKQ
— Team Sky (@TeamSky) June 22, 2017
L’effectif de la Sky pour le Tour de France 2017
Chris Froome, Sergio Henao, Vasil Kiryienka, Christian Knees, Michal Kwiatkowski, Mikel Landa, Mikel Nieve, Luke Rowe, Geraint Thomas