Pierre Latour a passé une excellente semaine sur le Tour de Catalogne en terminant 3e au classement général derrière Alejandro Valverde, le vainqueur, et Nairo Qintana. Pour le coureur de 24 ans, c’est la première fois qu’il finit sur un podium d’une course par étapes WorldTour.
Pierre Latour 3e du Tour de Catalogne 2018
Celle-là, il est allé la chercher. Pierre Latour a savouré sa très belle troisième place au classement général du Tour de Catalogne ce dimanche. Le Français a terminé à 18 » de Nairo Quintana, le 2e, et a 47 » du vainqueur Alejandro Valverde. En plus de cela, il a aussi remporté le classement du meilleur jeune devant un certain Marc Soler, qui s’est adjugé très récemment Paris-Nice. Pour le coureur d’AG2R-La Mondiale, cette semaine a été exceptionnelle, d’autant plus que c’est son premier podium sur une course par étapes WorldTour comme il l’a expliqué sur le site de sa formation.
« Je suis super heureux de ce premier podium sur une course par étapes UCI WorldTour. À la base, je visais une place dans les dix. » Volta Ciclista a Catalunya : Pierre Latour 3e du général
Pierre Latour a donc fait bien mieux qu’un simple Top 10 qui aurait été déjà un très bon résultat pour lui. Le coureur de 24 ans a aussi profité de faits de course. En effet, le 2e du classement général avant la 7e étape de dimanche, Egan Bernal (Sky), a lourdement chuté à 6 kilomètres de l’arrivée l’obligeant à abandonner. Alors encore 4e du général, Pierre Latour remontait à la 3e place. Mais il s’est tout de même donné les moyens de finir sur la boîte en allant terminer 3e de cette dernière étape. Au final il s’est retrouvé dans le même temps que Simon Yates (Mitchelton-Scott), mais les deux coureurs ont été départagé par rapport aux places obtenues durant tout le Tour de Catalogne.
« La dernière étape a été bien agitée. Malheureusement, nous avons perdu Clément Chevrier qui s’est cassé la clavicule. Sur le circuit final de Montjuic, les gars ont encore été énormes pour réduire l’écart. Au final, avec la chute de Bernal, je termine sur le podium final à égalité de temps avec Yates, nous avons été départagés aux places. » Volta Ciclista a Catalunya : Pierre Latour 3e du général
Le Français a notamment terminé 4e de l’étape reine (la 4e) de ce Tour de Catalogne avec son arrivée en altitude à La Molina. Pierre Latour s’est accroché très longtemps dans l’ascension finale avec les favoris que sont Alejandro Valverde, Nairo Quintana et Egan Bernal. Une preuve que le jeune coureur est en forme et qu’il sera un coéquipier de luxe pour Romain Bardet, entre autre, dans les prochaines courses auxquelles il a hâte de participer.
« Forcément, ça donne encore plus de motivation pour la suite. Je vais être au départ du Tour du Pays Basque (2-7 avril) pour aider Alexis Vuillermoz et Romain Bardet, avant la Flèche Wallonne (18 avril) et le Tour de Romandie (24-29 avril) où j’espère à nouveau être à l’avant. » Volta Ciclista a Catalunya : Pierre Latour 3e du général
Vu sa forme actuelle et sa capacité à être à l’avant avec les meilleurs, aucun doute qu’il pourra faire encore de bons résultats. La confiance est là pour Pierre Latour, il faut juste l’utiliser à bon escient.