Déjà vainqueur en milieu de semaine sur la manche de Superprestige disputée du côté de Niel, Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remis ça. A l’occasion de la quatrième épreuve comptant pour l’Ethias Cross, le champion de Belgique en titre a disposé de Toon Aerts (Telenet Baloise Lions) au sprint alors que Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a complété le podium. Le champion d’Europe Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) n’a pris que la 4e place.
Laurens Sweeck évolue à son meilleur niveau
Laurens Sweeck est en grande forme. Après avoir gagné à Niel, il vient de décrocher une deuxième victoire consécutive. Elle a été obtenue à Louvain dans le cadre de l’Ethias Cross. Si Toon Aerts son dauphin sur la ligne d’arrivée a été le plus souvent aux avant-postes, c’est bien Sweeck qui est parvenu à avoir le dernier mot. D’ailleurs, cela s’est réglé au sprint entre les deux hommes. Le champion de Belgique a ainsi mis un terme à l’invincibilité cette saison d’Aerts sur les courses comptabilisées pour l’Ethias Cross. Derrière ce duel, Eli Iserbyt tout récemment sacré champion d’Europe n’a pas réussi à finir sur le podium, devancé par Michael Vanthourenhout.
Classement Leuven Ethias Cross 2020 – Top 10
1 – SWEECK Laurens (Pauwels Sauzen-Bingoal) en 56:31
2 – AERTS Toon (Telenet Baloise Lions) + 0:01
3 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 0:24
4 – Iserbyt Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 0:33
5 – Van der Haar Lars (Telenet Baloise Lions) + 0:35
6 – Soete Daan (Group Hens – Maes Containers) + 0:39
7 – Baestens Vincent (Group Hens – Maes Containers) + 0:44
8 – Vandeputte Niels (Alpecin – Fenix) + 0:45
9 – Kamp Ryan (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 0:56
10 – Hermans Quinten (Tormans Cyclo Cross Team) + 1:23
La victoire se joue au sprint… Les cyclo-cross proposent toujours plus de véritables sprints aux arrivées, quelles que soient les places recherchées… En fait, L. Sweeck ne relaye pas T.Aerts, se contentant de s’accrocher à sa roue… L’ arrivée se fait vent de face et en faux- plat montant : l’affaire parait entendue et le champion de Belgique « arrange » Aerts dans les derniers mètres… Mais Sweeck ne gagne pas en « suceur de roue », puisqu’il pouvait prétexter le possible retour de ses équipiers Vanthourenhout ou Iserbyt… Différence avec une course sur route, puisque si Sweeck relaie Aerts dans les sous-bois, il peut aisément freiner et faciliter le retour de ses équipiers… Singularité de ce cyclo-cross : bien qu’ayant ratagassé tout au long, victoire de Sweeck dans un esprit tactique et sportif indiscutable !… Le circuit n’était pas assez difficile pour permettre la victoire d’ Aerts…