A l’occasion de la première étape du Giro disputée le 11 mai prochain, les coureurs engagés s’élanceront de Bologne. Cette journée du Tour d’Italie sera marquée par un contre-la-montre individuel de 8,2 kilomètres.
Bologne, ville départ du 102e Tour d’Italie
L’annonce est tombée. C’est de Bologne que démarrera le premier Grand Tour de la saison 2019. Dans la cité d’Emilie-Romagne, le premier maillot rose sera distribué à l’issue d’un contre-la-montre d’un peu plus de 8 kilomètres et au final particulier. L’arrivée sera jugée au sommet de San Luca après avoir dû grimper 2,1 kilomètres à 9,7 % de moyenne. De quoi ravir les grimpeurs, qui auront peut-être une occasion de s’illustrer avec de telles pentes.
Pour la deuxième étape, la première disputée en ligne, le départ s’effectuera bel et bien aussi de Bologne pour aller se diriger vers le sud du pays. La destination reste encore à déterminer. Sinon, l’organisation a déjà dévoilé deux étapes en intégralité. Le neuvième jour de course marquera le deuxième chrono individuel de cette édition. Long de 34,7 kilomètres, il s’effectuera entre Riccione et San Marin. Le lendemain, entre Ravenne et Modène, les sprinteurs devraient faire la loi après 147 kilomètres de course.
The @RegioneER is the protagonist of the Big Start of the Giro d’Italia.| Protagonista della Grande Partenza del Giro d’Italia è la Regione Emilia-Romagna. | La región de Emilia-Romaña es la protagonista de la Grande Partenza del Giro d'Italia. #Giro pic.twitter.com/AqH7D62p5q
— Giro d'Italia (@giroditalia) September 24, 2018
Pas besoin d’aller ailleurs ! Bologne ! Bravo Mauro ! Ton péché d’avoir voulu partir de Jérusalem cette année te sera pardonné ! Il y a trop à dire sur cette simple et belle idée, aussi lumineuse que la lumière d’Emilie-Romagne !… Dès ce soir, spaghettis bolognaises ! Envoyez la sauce et le pinard !…