Pour son édition 2019, le Tour du Haut-Var va connaitre plusieurs changements. Le plus significatif d’entre eux est le passage de l’épreuve à trois jours de course. Mais aussi, les engagés devront passer par le Mont Faron, mythique ascension qui sera sans doute le juge de paix pour désigner le vainqueur.
Le Tour du Haut-Var fait sa révolution
Course phare du début de saison français, le Tour du Haut-Var ne sera plus comme avant. La raison principale, c’est que cette course par étapes d’une durée de deux jours va désormais passer à trois jours. Un changement notable et significatif, qui donne une dimension supplémentaire à cette épreuve. Autre point à signaler, c’est le fait que la course n’empruntera pas que le département du Var. Pour le départ de cette 51e édition, la première étape se disputera intégralement dans les Alpes-Maritimes entre Vence et Mandelieu. C’est celle qui devrait être la moins vallonnée des trois prévues au programme.
Dès le lendemain, le niveau de difficulté devrait sans soute monter d’un cran. Entre Vidauban et Mons, une arrivée en bosse est fortement probable. Mais rien de comparable avec ce qui aura lieu lors de la dernière journée. La course se terminera pas la redoutable montée du Mont Faron sur las hauteurs de Toulon. Ce col mythique du sud de la France va redevenir le juge de paix d’une épreuve cycliste professionnelle comme il pouvait l’être auparavant au Tour Méditerranéen maintenant disparu ou à moindre mesure sur Paris-Nice. A moins d’une grande surprise, c’est sur ces pentes que le vainqueur du général sera connu. La précédente édition était revenue à Jonathan Hivert, qui devançait d’une petite seconde Alexis Vuillermoz et Rudy Molard.
Les étapes du Tour du Haut-Var 2019
Etape 1 : Vence – Mandelieu
Etape 2 : Vidauban – Mons
Etape 3 : La Londe – Toulon Mont Faron