Ce vendredi 25 septembre, les meilleurs spécialistes de l’effort solitaire vont s’affronter à l’occasion des championnats du monde du contre-la-montre. Chacun des partants aura à effectuer 31,7 kilomètres. Le tracé est principalement plat, ce qui favorisera une vitesse moyenne élevée. De quoi ravir au plus haut point les purs rouleurs. Lors de la précédente édition, l’Australien Rohan Dennis avait explosé la concurrence dont le Belge Remco Evenepoel et l’Italien Filippo Ganna, qui étaient parvenus à se hisser sur le podium.
Tout savoir sur les championnats du monde 2020
Cette année, pour aller chercher le titre mondial sur le contre-la-montre, il faudra être en mesure d’être le plus rapide sur un tracé de 31,7 kilomètres ne présentant pas de difficultés ou presque. En détail, ce parcours comportant un point intermédiaire au km 14,5 est essentiellement plat jusqu’au km 26 soit à moins de 6 kilomètres du terme. C’est alors qu’il faudra passer la seule bosse présentant quelques pourcentages, mais rien d’effrayant. Sur 400 mètres, la pente moyenne sera à 6,7%. Ca précédera le retour sur Imola et son passage sur le circuit automobile pour en finir.
Les principaux favoris
*** Wout van Aert, Rohan Dennis, Filippo Ganna
** Victor Campenaerts, Rémi Cavagna, Tom Dumoulin, Stefan Küng
* Geraint Thomas, Jos van Emden, Edoardo Affini, Kasper Asgreen
Il faut voir si les coureurs sortant du tour, comme Van Aert, Cavagna ou Dumoulin seront de taille à concurrencer Dennis et Ganna, spécialement préparés pour cet effort, ce qui ne parait pas des plus aisé, de même que découvrir le présent niveau de ce fameux danois parmi les autres, jeune, chez UAE, M. Bjerg, triple champion du monde espoirs ces dernières années.