Ne pouvant pas se tenir cette année dans un calendrier serré, Les Trois vallées varésines, Coppa Agostoni et la Coppa Bernocchi seront réunis exceptionnellement en une seule et même épreuve. Cette classique nommée Gran Trittico Lombardo va se disputer ce lundi 3 août sur 202,7 kilomètres de Legnano à Varese (consultez la liste des engagés définitive).
Tout savoir sur le Gran Trittico Lombardo 2020
C’est une course particulière qui attend les partants. Ce sera a priori la seule édition du Gran Trittico Lombardo. Cette classique italienne sera clairement à délimiter en deux parties bien distinctes. Plus des 120 premiers kilomètres ne comporteront pas la moindre difficulté. C’est seulement avec la montée du Piccolo Stelvio (1,5 km à 6,5%), dont le sommet est situé au km 126, que le terrain commencera à être davantage vallonné.
Après cela, il sera temps d’aborder le même circuit durant quatre tours. Celui-ci ne sera pas de tout repos avec deux ascensions comme principales difficultés. La Salita dei Ronchi (2 km à 5,2%) et Montello (1,8 km à 5,6%) auront certainement pour effet de provoquer une certaine sélection au fur et à mesure. Et l’arrivée permettra aux plus costauds de se mettre en évidence puisqu’elle sera jugée juste après un cinquième passage dans la montée de La Salita dei Ronchi. Il ne restera même pas un kilomètre à parcourir.
Les principaux favoris
*** Greg Van Avermaet, Alexey Lutsenko
** Michal Kwiatkowski, Giovanni Visconti, Valerio Conti, Gianluca Brambilla
* Xandro Meurisse, Nicola Bagioli, Simone Velasco, Jan Polanc, Toms Skujins, Brent Bookwalter