Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 parcours et favoris
Les grimpeurs vont pouvoir se défier sur le Mont Ventoux. Photo : @MontVentouxDC
0 Partages

Apparu seulement au calendrier l’an dernier, le Mont Ventoux Dénivelé Challenge revient pour une deuxième édition ce jeudi 6 août qui va permettre aux meilleurs grimpeurs de se jauger. Et surtout de se situer sur leur niveau de forme en cette période de reprise. Il y aura 179 kilomètres de Vaison-la-Romaine jusqu’à l’arrivée au sommet du Mont Ventoux (consultez la liste des engagés).

Tout savoir sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020

Les classiques pour les grimpeurs sont rares, le Mont Ventoux Dénivelé Challenge en fait bien évidemment partie. Rien qu’à voir le profil proposant plus de 4 000 mètres de dénivelé, c’est certain que les prétendants pour la victoire ne sont pas aussi nombreux que pour d’autres épreuves.

Après le départ, les coureurs arriveront assez rapidement dans la première difficulté du jour, le Col de Fontaube (6,2 km à 3,8%) dont le sommet est situé au km 28,8. Quelques kilomètres plus loin, autour de la commune de Sault, la route restera vallonnée. Puis, ça descendra et remontera légèrement dans la foulée en direction de Bédoin qui signifie le pied de l’ascension du Mont Ventoux. C’est la grande nouveauté par rapport à la première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, il y aura deux passages. Le premier ira jusqu’au Châlet Reynard soit déjà 13,2 km à 8%. Au sommet, il restera un peu plus de 75 kilomètres.

La descente qui suivra cette première ascension en partie du Mont Ventoux mènera la course jusqu’à Sault. A partir de là, ce sera exactement le même parcours emprunté plus tôt dans la course. Et en revenant sur Bédoin, il faudra aborder pour la deuxième fois le Mont Ventoux, mais cette fois-ci dans son intégralité, soit 19,4 km à 7,9%. Un véritable juge de paix pour dégager une hiérarchie et permettre au plus fort d’entre tous de filer vers la victoire. Et ainsi succéder au palmarès à Jesus Herrada (Cofidis), à moins que ce dernier réalise la passe de deux.

Les principaux favoris

*** Nairo Quintana
** Guillaume Martin, Richie Porte, Bauke Mollema, Aleksandr Vlasov, Miguel Angel Lopez
* Jesus Herrada, Giulio Ciccone, Fabio Aru, Pierre Latour, Valentin Madouas

Le profil du Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

10 commentaires

  1. Et pourquoi pas une victoire de Romain Bardet, 2ème l’année dernière!

  2. Compte tenu de la difficulté de l’épreuve, la liste des favoris s’avère relativement réduite… Sur un tel terrain, Quintana fait bel et bien figure d’épouvantail, même si nous ne connaissons pas son niveau de forme actuel, si ce n’est l’avantage non négligeable qu’il pourrait tirer d’un long entrainement en Colombie… Ciccone et son équipe Trek parait trés bien armé, avec de trés bons lieutenants, Porte bien sûr, ou Elissonde, Skujns et J. Bernard pour les seconder… Aru étant apparu en bonne forme à Burgos et Lopez en retrait sur L’Occitanie, nous pourrions presque mêler les coureurs avec une et deux étoiles…
    A la vue de cette photo de la route sur les derniers kilomètres, nous pourrions penser à A. Blondin : « Où est le grand Petit-Breton Qui escaladait sous l’orage A la vitesse d’un piéton Les sentiers vers le nuages »…
    … Demain les coureurs ne rencontreront sans pas l’orage, mais plutôt une forte chaleur et peut-être le vent, lequel peut parfois s’avérer terrible sur l’ascension du « mont chauve ». Car terminer cette épreuve relèverait déjà d’une première victoire… Une nouvelle occasion de repenser malgré nous à des images gravées et tragiques, celles de Tom Simpson, décédé sur ces pentes lors le tour 1967, sous les effets surajoutés et parfois oubliés de la déshydratation, de la canicule, et de l’extrême difficulté de l’effort…

  3. Pourquoi pas une montée par Maleaucène?
    C très sélectif notamment avec 3 kms à 11% sans lacets.

  4. Bjr… Une montee par Malaucene. ?

    Perso j’y suis favorable… Il faudrait monter par Malaucene… Descente jusqu’au chalet reynard. Sault…. Besoin.. Et bus repetita. Le sommet arrivée.

    Pour les meilleurs grimpeurs.. Et pourquoi pas un classement UCI nouveau : grimpeurs. En complément route et clim….

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.