Le parcours complet et les favoris du Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2022

1
Parcours et profil du Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2022
Parcours du Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2022.

Mardi 14 juin se dispute la 4e édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges, une classique française 1.1 qui commence à faire sa place au calendrier UCI. Pour les coureurs engagés, la journée s’annonce copieuse avec deux ascensions du Mont Ventoux en l’espace de 154 kilomètres. La course s’élancera depuis la localité de Vaison-la-Romaine et l’arrivée jugée au sommet du Mont Chauve. Lors de la précédente édition, en 2021, Miguel Angel Lopez avait nettement dominé la concurrence. Mais absent cette fois-ci, il ne pourra pas viser le doublé. A noter que sur cette même journée, la première édition féminine aura lieu. Elle sera longue de 100 kilomètres et semblable à toute la première partie du parcours des hommes.

Le profil du Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2022

Les classiques dédiées aux grimpeurs sont rares dans le calendrier. Le Mont Ventoux Dénivelé Challenges en fait incontestablement partie. Pour cette quatrième édition, le parcours est similaire à celui effectué l’an passé. C’est donc du costaud qui attend les coureurs avec six ascensions répertoriées sur les 154 kilomètres. Après seulement une dizaine de kilomètres, il faudra passer par le Col de la Madeleine (1,7 km à 4,2%), mais la première véritable difficulté arrivera dans la foulée avec le Col de la Gabelle (10 km à 4,2%). Le tiers du tracé ne sera alors même pas parcouru.

Ensuite, pas de moment de répit car ça enchaîne avec une longue montée qui s’apparente davantage à un faux-plat, mais qui va user. Pour rejoindre le Rocher du Cire, il faudra réaliser 18,4 km avec une pente moyenne de 2,3%. Ce passage au sommet marquera clairement la fin d’une première phase de course avant d’entamer les choses plus sérieuses. Une fois passé Sault, ce sera le moment d’entamer une première fois l’ascension du Mont Ventoux. Par ce versant, c’est long de 24,3 km à 5% de moyenne, mais plus difficile dans sa dernière partie au passage du Chalet Reynard. Quand le sommet sera franchi, il restera 55 kilomètres environ à effectuer.

Par la suite, il y aura donc une longue descente pour revenir sur Malaucène et passer une deuxième fois par le Col de la Madeleine. Et quelques kilomètres plus loin, en passant par Bédoin, le Mont Ventoux devra à nouveau être grimpé. Jusqu’à l’arrivée, la route montera durant 21 km à 7% de moyenne. Idéal donc pour permettre aux meilleurs grimpeurs de se départager. Forcément, la loi du plus fort devrait parler sur un tel effort.

Les côtes et cols du parcours (Vaison-la-Romaine/Mont Ventoux)

Kilomètre 14 : Col de la Madeleine
Kilomètre 38 : Col de la Gabelle
Kilomètre 65 : Rocher du Cire
Kilomètre 99 : Mont Ventoux
Kilomètre 126 : Col de la Madeleine
Kilomètre 154 : Mont Ventoux

Les favoris de la 4e édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges

*** Jesus Herrada, Ivan Sosa, Michael Woods, Esteban Chaves
** Matteo Jorgenson, Juan Pedro Lopez, Mattias Skjelmose Jensen, Ruben Guerreiro
* Victor Lafay, Felix Gall, Pierre Rolland, Sebastian Schönberger, Nicolas Edet, Anders Halland Johannessen, Michael Storer, Attila Valter, Victor De La Parte, Cristian Rodriguez

Classement du Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2021

1 – LOPEZ Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – 04:30:04
2 – RODRIGUEZ Oscar – ASTANA – PREMIER TECH – +02:26
3 – MAS Enric – MOVISTAR TEAM – +02:33
4 – O’CONNOR Ben – AG2R CITROEN TEAM – +03:30
5 – RODRIGUEZ Cristian – TOTAL DIRECT ENERGIE – +03:30
6 – ELISSONDE Kenny – TREK – SEGAFREDO – +04:02
7 – RIES Michel – TREK – SEGAFREDO – +04:45
8 – CARR Simon – EF EDUCATION – NIPPO – +05:41
9 – VERONA Carlos – MOVISTAR TEAM – +05:48
10 – BOUCHARD Geoffrey – AG2R CITROEN TEAM – +06:10
11 – CHEVALIER Maxime – B&B HOTELS P/B KTM – +06:17
12 – BERNARD Julien – TREK – SEGAFREDO – +06:32
13 – BERTHET Clément – DELKO – +06:50
14 – KUDUS Merhawi – ASTANA – PREMIER TECH – +07:38
15 – ITURRIA SEGUROLA Mikel – EUSKALTEL – EUSKADI – +07:53
16 – OKAMIKA BENGOETXEA Ander – BURGOS-BH – +08:58
17 – BALLESTEROS CANOVAS Miguel Angel – ELECTRO HIPER EUROPA – +09:04
18 – GARCIA SOSA Jhojan Orlando – CAJA RURAL-SEGUROS RGA – +09:11
19 – CABOT Jeremy – TOTAL DIRECT ENERGIE – +09:27
20 – PACHER Quentin – B&B HOTELS P/B KTM – +09:31

1 COMMENTAIRE

  1. Les Jumbo ne sont pas là, mais ce sera intéressant de suivre de nombreux coureurs en vue dans le récent Dauphiné, avec notamment le duo Chaves-Guerreiro d’EF, 4é et 5é dimanche, au sommet du Plateau de Solaison le dernier jour. Presque de quoi en faire des épouvantails, ou époux ventoux. Ils sont pas mariés, juste équipiers, c’est presque pareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.