Le parcours complet du Tour de Belgique 2021
Photo : Baloise Belgium Tour
0 Partages

Le Baloise Belgium Tour (ou Tour de Belgique 2021) se déroule du mercredi 9 au dimanche 13 juin. Au programme, ce sont cinq étapes entre vallons, contre-la-montre, sprints et pavés qui vont rythmer la fin de semaine en Belgique. Au départ, les organisateurs accueillent 22 équipes de 7 coureurs, font 9 équipe World Team parmi lesquelles la formation Deceuninck – Quick Step avec le vainqueur sortant de l’édition 2019, un certain Remco Evenepoel.

Le parcours complet du Tour de Belgique 2021

Le Tour de Belgique 2021 ou la 90e édition du Baloise Belgium Tour, partira de Beveren pour arriver à Maarkedal après 175 kilomètres. Le final, qui se situe dans les Ardennes flamandes, propose les ascensions du Fortstraat (côté Taaienberg), de l’Ellestraat et du Berg ten Houte, toutes situées lors des circuits locaux. Le sommet de la dernière ascension se situe à 1,2 km de la première arrivée. Le lendemain, c’est un contre-la-montre de 11,2 kilomètres qui est programmé.

Comment suivre le Tour de Belgique 2021 en direct ? Le guide TV complet.

Juste après, les sprinteurs seront à l’honneur à Scherpenheuvel-Zichem avant d’attaquer, le samedi 12 juin, l’étape reine de ce Tour de Belgique. A Hamoir, où sont programmés le départ de l’arrivée, il faudra parcourir 152,7 kilomètres dans les Ardennes avec notamment la Côte d’Ereffe, le Mur de Huy, mais surtout un circuit final avec la Côte d’Odeigne (3,5 km à 3,9%), les Kimones (2,1 km à 5,8%). Le sommet de cette dernière bosse est situé à 10 kilomètres de l’arrivée de l’étape du jour qui compte 4 700 mètres de dénivelé. Pour l’étape finale, entre Turnhout et Beringen, c’est un sprint massif qui devrait clôturer cette 90e édition.

Les favoris du Baloise Belgium Tour 2021

*** Remco Evenpoel, Victor Campenaerts
** Davide Ballerini, Philippe Gilbert
* Toon Aerts, Jasper Philipsen, Bryan Coquard, Jelle Vanendert

Le profil des étapes du 90e Tour de Belgique

Mercredi 9 juin, 1ère étape : Beveren – Maarkedal, 175,3 km

Jeudi 10 juin, 2ème étape : Knokke-Heist – Knokke-Heist, 11,2 km (CLM ind.)

Vendredi 11 juin, 3ème étape : Gingelom – Scherpenheuvel-Zichem, 174,4 km

Samedi 12 juin, 4ème étape : Hamoir – Hamoir, 152,7 km

Dimanche 13 juin, 5ème étape : Turnhout – Beringen, 178,7 km

Crédits profils : La Flamme Rouge

Vidéo de Cyclisme
Remco Evenepoel en démonstration sur le Tour de Belgique 2019

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Avec au départ une pléiade de sprinteurs, le top niveau en la matière pourrait-on dire, excepté quelques rares absents, comme Démare et son train…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.