Tour de La Provence 2020 parcours et favoris
Le Tour de La Provence 2020 va prendre de la hauteur. Photo : Tour de La Provence
366 Partages

Du 13 au 16 février va se dérouler le Tour de La Provence 2020. Sa cinquième édition va clairement se démarquer avec un parcours taillé pour les grimpeurs, qui joueront la victoire finale. Quatre étapes répartis sur 633 kilomètres serviront à établir le classement général final. Présent pour défendre son titre, Gorka Izagirre (Astana Pro Team) l’avait emporté en 2019 devant Simon Clarke (EF Education First) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale).

A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés au Tour de La Provence 2020

Tout savoir sur le Tour de La Provence 2020

Pour débuter la cinquième édition, ce sera plutôt un démarrage en douceur pour les coureurs. Tant au niveau du kilométrage (139,6) que du profil proposé, il n’y aura pas de grandes difficultés. De quoi ravir les quelques sprinteurs qui auront fait le déplacement. Mais pour eux, il va falloir saisir cette occasion car ça va clairement se durcir par la suite.

Dès la deuxième étape, les protagonistes du général vont devoir entrer en action. En tout cas, ils ne pourront pas se cacher avec une arrivée menant à La Ciotat/Les Crêtes. Celle-ci conviendra assurément aux grimpeurs tout en sachant que le reste de la journée sera pour le moins vallonnée. Et la difficulté augmentera d’un cran le lendemain avec l’attraction de cette édition : le Mont Ventoux. Si l’arrivée ne se fait pas tout en haut du géant de Provence mais au Chalet Reynard, ça restera une ascension redoutable qui va occasionner des écarts et permettre aux meilleurs de se détacher. Celui qui sera en tête du général après avoir parcouru cette étape aura pris une très sérieuse option.

Pour terminer, pas d’arrivée au sommet, mais quand même un parcours musclé d’Avignon à Aix-en-Provence. Une belle journée pour baroudeurs à moins qu’un sprinteur en grande forme, voire un coureur bien classé au général parvienne à s’illustrer. Pas forcément la journée la plus impressionnante en terme de profil, mais à redouter pour l’ensemble du peloton. C’est ainsi que s’achèvera ce Tour de La Provence particulièrement alléchant.

Les principaux favoris

***** Thibaut Pinot
**** Nairo Quintana
*** Warren Barguil, David Gaudu, Alexey Lutsenko, Pavel Sivakov
** Wilco Kelderman, Gorka Izagirre, Jesus Herrada, Domenico Pozzovivo, Hugh Carthy
* Ruben Guerreiro, Alexandre Geniez, Sepp Kuss, Rein Taaramäe, Sam Oemen, Jan Hirt, Dries Devenyns, Roman Kreuziger

Le profil des étapes du Tour de La Provence 2020

Jeudi 13 février : Etape 1 – Châteaurenard / Saintes-Maries-de-la-Mer (139,6 km)

Vendredi 14 février : Etape 2 – Aubagne / La Ciotat – Les Crêtes (175 km)

Samedi 15 février : Etape 3 – Istres / Mont Ventoux – Chalet Reynard (138 km)

Dimanche 16 février : Etape 4 – Avignon / Aix-en-Provence (171 km)

366 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

7 commentaires

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.