Course par étapes WorldTour, le Tour de Romandie devrait en principe revenir à un grimpeur-rouleur compte tenu du parcours proposé cette année. Pour la 74e édition, sur les six jours de course, il y aura deux contre-la-montre individuels à disputer mais surtout une arrivée au sommet, qui s’annonce décisive. Le dernier vainqueur en 2019 et même double tenant du titre, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) ne sera pas présent au départ.
Deux chronos, et une arrivée au sommet en juge de paix
Programme copieux et diversifié. Voici ce qui attend les coureurs sur le Tour de Romandie. Il n’y aura pas une seule journée plate tout au long de la semaine en ce qui concerne les étapes en ligne. Et même les chronos seront en partie vallonnés. D’ailleurs, cette édition s’ouvrira avec un prologue, qui se terminera par une portion montante. Ensuite, les trois étapes suivantes auront des spécificités assez proches. Elles seront toutes assez vallonnées avec toujours une dernière difficulté loin d’être évidente située non loin de l’arrivée.
A la veille du terme du Tour de Romandie, ce sera assurément le moment de vérité. Une redoutable étape de montagne sera au programme. Il y aura trois cols à franchir. Parmi ceux-là, c’est celui menant vers l’arrivée, jugée à Thyon 2000, qui sera le plus compliqué. L’ascension fera plus de 20 kilomètres avec une moyenne de 7,6%. De quoi largement s’expliquer entre les principaux protagonistes pour le classement général. Et se retrouver en très bonne position pour aborder la dernière journée de course. Un contre-la-montre de 14 kilomètres, sur des routes escarpées, qui pourrait être décisif pour la victoire finale si la différence n’est pas faite lors de l’étape reine.
Les favoris du Tour de Romandie
*** Richie Porte, Geraint Thomas
** Michael Woods, Steven Kruijswijk, Miguel Angel Lopez
* Jack Haig, Wilco Kelderman, Sepp Kuss, Marc Soler, Lucas Hamilton
Parcours complet et profils du Tour de Romandie 2021
Mardi 27 avril 2021 – Prologue : Oron – Oron (4,05 km)
Mercredi 28 avril 2021 – Etape 1 : Aigle – Martigny (168,1 km)
Jeudi 29 avril 2021 – Etape 2 : La Neuveville – Saint-Imier (165,7 km)
Vendredi 30 avril 2021 – Etape 3 : Estavayer – Estavayer (168,7 km)
Samedi 1er mai 2021 – Etape 4 : Sion – Thyon 2000 (161,3 km)
Dimanche 2 mai 2021 – Etape 5 : Fribourg – Fribourg (16,2 km)
Ultime mise en forme pour le Giro ? C’est presque trop tard pour les coureurs qui ont cette objectif. A moins de juste faire les deux/ trois premières étapes.
Deux chronos, nous sommes en Suisse. Les Ineos avec notamment le quatuor Ganna Porte Thomas Dennis paraissent en effet supérieurs sur le papier, fort expérimentés et en mesure de faire la pluie et le beau temps. Quelques beaux opposants néanmoins, avec la première apparition en course de M.A.Lopez, Kruijswijk sans Roglic et avec les coudées franches, Kelderman pour une place, Woods pour faire feu de tous bois, etc….