Le Tour de Wallonie 2022 se déroule en Belgique du samedi 23 juillet au mercredi 27 juillet. Il s’agit d’un parcours de 5 étapes et cinq jours de course avec un grand départ donné depuis Temploux en Province de Namur, et avec une arrivée finale à Chapelle-Lez-Herlaimont en Province de Hainaut. Il s’agit d’une épreuve très ouverte longue de 962,54 kilomètres, où tous les styles de coureurs pourront s’exprimer. Tous les coureurs engagés tenteront de succéder au palmarès de l’épreuve à Quinn Simmons (Trek-Segafredo).
Le parcours complet du Tour de Wallonie 2022
Avec une arrivée au Mur de Huy, ce sont les puncheurs, tout logiquement, qui seront attendus en vainqueur au terme de la 1ère étape (2385 D+ et 174 kilomètres). Au préalable, les coureurs auront eu à escalader successivement les côtes d’Evrahailles, de Vincon et de Groynne. Le Mur de Huy sera quant à lui à escalader dans le final à deux reprises. Le classement général aura déjà, à n’en pas douter, pris forme. Le lendemain, dimanche, les coureurs disputeront la deuxième étape au départ de Verviers avec au programme près de 177 kilomètres et sept ascensions à gravir dont notamment la célèbre côte de la redoute (1,5km à 10,5%). Les hommes les plus forts seront attendus en lauréats à Herve.
Pour débuter le semaine, la troisième étape mènera les coureurs de Visé à Rochefort. Malgré les 3.000 mètres de dénivelé positifs proposés sur ce parcours, les puncheurs et les sprinteurs devraient l’emporter. La victoire d’étape se jouera sur un circuit final de 62 kilomètres. Mardi, les coureurs toujours en course seront continuellement en prise de Durbuy à Couvin. Et une nouvelle fois, ce sont aussi bien les puncheurs que les sprinteurs qui devraeint l’emporter. A l’occasion de la 5e et dernière étape de ce Tour de Wallonie 2022, place aux pavés ce mercredi. En guise de théâtre final, les sprinteurs devraient clore cette 43e édition.
Les favoris de la 43e édition
*** Julian Alaphilippe, Biniam Girmay
** Guillaume Martin, Victor Campenaerts, Tim Merlier
* Jesus Herrada, Arnaud De Lie, Matteo Trentin, Fernando Gaviria, Mattias Skjelmose, Clément Champoussin
Le profil des étapes du Ethias – Tour de Wallonie
Samedi 23 juillet, 1ère étape : Temploux – Huy (174,44 km)
Dimanche 24 juillet, 2e étape : Verviers – Herve (176,8 km)
Lundi 25 juillet, 3e étape : Visé – Rochefort (195,62 km)
Mardi 26 juillet, 4e étape : Durbuy – Couvin (200,89 km)
Mercredi 27 juillet, 5e étape : Le Roeulx – Chapelle-Lez-Herlaimont (214,79 km)
ils vont-ils vont passer par trazegnies Courcelles et descendre par là rue c c hurchill vers 17h30