Le parcours complet et les favoris du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine 2021

1
7428
Le Tour Poitou-Charentes 2021 c'est cinq étapes à disputer en quatre jours
Sur un parcours globalement plat, rouleurs et sprinteurs sont les plus attendus. Photo : Régis GARNIER / TPC 2020

Le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine 2021 démarre à partir du mardi 24 août pour se terminer le vendredi 27 août. Réparti sur 691,6 kilomètres, le parcours de la 35e édition comprend cinq étapes avec un contre-la-montre et s’annonce une nouvelle fois favorable aux sprinteurs et aux rouleurs dans la course à la victoire finale. L’an passé, Arnaud Démare (Groupama – FDJ) vainqueur au classement général avait fait forte impression en remportant trois des cinq étapes disputées. Le Français ne sera pas présent au départ cette année puisqu’il dispute actuellement la Vuelta tout comme Josef Cerny (Deceuninck – Quick Step) qui avait terminé à la deuxième place. Par contre, le troisième en 2020, Joey Rosskopf (Rally Cycling) sera de la partie.

Un contre-la-montre en juge de paix

C’est depuis le département de la Charente-Maritime que débutera ce Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine 2021. La première étape partira de Pons pour rejoindre Parthenay (Deux-Sèvres). Bien qu’il y ait quatre côtes répertoriées sur le parcours, un sprint paraît l’option la plus prévisible. La même issue est attendue le lendemain entre Parthenay et Ruffec même si les difficultés sont situées un peu plus proche de l’arrivée.

Comment suivre en direct le Tour Poitou-Charentes 2021 ? Le programme TV.

C’est très certainement la troisième journée de course qui sera décisive. Elle comprendra deux étapes, une en matinée, avec un parcours un peu vallonné entre Moncontour et Loudun mais qui n’a rien d’insurmontable pour les sprinteurs. Et l’après-midi, un chrono individuel de 23,5 kilomètres de Monts sur Guesnes jusqu’à Loudun a de grandes chances de faire la décision pour le classement général. En conclusion, une étape de plaine est tracée de Villefagnan jusqu’à Poitiers où généralement un sprint massif met un terme à la compétition.

Les favoris de la 35e édition

*** Bruno Armirail, Thibault Guernalec, Joey Rosskopf
** Connor Swift, Alexis Gougeard, Tony Gallopin
* Thibaut Pinot, Aurélien Paret-Peintre, Anthony Perez, Franck Bonnamour, Ben Hermans, Clément Carisey

La liste complète des coureurs engagés.

Le profil des étapes du 35e Tour Poitou-Charentes

1re étape – Mardi 24 août : Pons – Parthenay, 198,4 km

2e étape – Mercredi 25 août : Parthenay – Ruffec, 193,6 km

3e étape – Jeudi 26 août : Moncontour – Loudun, 109,6 km

4e étape – Jeudi 26 août : Monts-sur-Guesnes – Loudun, 23,5 km

5e étape – Vendredi 27 août : Villefagnan – Poitiers, 166,5 km

Source : La Flamme Rouge

1 COMMENTAIRE

  1. Démare est absent, en effet, mais Il y a tant à faire dans ce Poitou, sans forcément devoir attendre Démare et son train. Malheureusement le parcours ou les épreuves proposés sont toujours d’une platitude assez égale, le cyclisme y paraitrait presqu’aussi absent aujourd’hui que les courses en Charentes y étaient tant prisées naguère, d’autant plus que le nord de la région est systématiquement privilégiée. Par exemple ce contre la montre, une épreuve qui peut sortir de l’ordinaire sans trop avoir à se creuser la tête, auront-ils un jour l’extraordinaire idée de le changer un peu d’endroit ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.