La Route d’Occitanie 2022 se dispute du 16 au 19 juin. Depuis quelques années, tout comme le Critérium du Dauphiné ou encore le Tour de Suisse qui se court actuellement, cette course UCI 2.1 figure elle aussi parmi les courses préparatoires au Tour de France. Les coureurs engagés s’élanceront de Séméac jeudi pour en terminer dimanche à Auterive. Et à cette issue, nous connaitrons le successeur à Antonio Pedredo (Movistar), absent.
Le parcours complet de La Route d’Occitanie 2022
A observer le parcours et les profils d’étapes de La Route d’Occitanie 2022, force est de reconnaître que plus les étapes vont se succéder et plus la difficulté va s’accentuer, et ce jusqu’à l’étape reine, samedi, à l’occasion de la 3e étape. Le lendemain, bien que le profil de l’étape reste accidenté, le plus dur sera passé, et la victoire finale sans doute déjà jouée.
La Route d’Occitanie débutera par une modeste étape ponctuée de montées, descentes et routes plates. Il parait peu probable qu’une échappée l’emporte. Cependant, plus qu’une autre peut-être, cette étape restera ouverte avec en plus de la victoire du jour le maillot de premier leader. Vendredi, à l’occasion du deuxième jour de course, les coureurs ont une véritable étape accidentée à parcourir avec 2.550 mètres de dénivelé positif à grimper. L’arrivée sera jugée au terme de deux côtes successives à grimper. Déjà, le classement général mettra en avant les meilleurs coureurs venus en découdre pour la victoire finale. Samedi, place à la 3e étape qui s’achèvera au sommet des Angles, et où le classement général (final) se jouera. Avec 4.200 m D+, il n’y aura pas d’erreur possible sur le nouveau leader. A l’occasion de la dernière étape, les ascensions, en nombre, figureront en début d’étape, après quoi on se dirigera davantage vers une arrivée groupée.
La liste des coureurs engagés et les abandons
Les favoris du classement général – #RDO2022
*** Nairo Quintana
** Pavel Sivakov, Mattias Skjelmose, Cristian Rogriguez
* Alejandro Valverde, Odd Christian Eiking, Ivan Sosa, Carlos Rogriguez, Julien Simon, Felix Gall, Nicolas Edet, Attila Valter, Jesus Herrada
Le profil des étapes de la 46e édition de La Route d’Occitanie
Jeudi 16 juin, 1ère étape : Séméac > L’Isle Jourdain, 174,4 km
Vendredi 17 juin, 2e étape : Graulhet > Roquefort en Aveyron, 154,6 km
Samedi 18 juin, 3e étape : Sigean > Les Angles, 188,7 km
Dimanche 29 juin, 4e étape : Les Angles > Auterive, 188,3 km