Le parcours complet, le profil et les favoris de la Bretagne Classic 2022

0
7328
Le parcours de la Bretagne Classic 2022
Autour de Plouay, ce sera un enchaînement de côtes pour plus de 3 000 mètres de dénivelé. Photo : Bretagne Classic

Ce dimanche 28 août sera disputée la Bretagne Classic, course WorldTour d’un jour française. Un parcours exigeant de 254 kilomètres et 3 384 mètres de dénivelé attend les participants à cette 86e édition. Avec de nombreuses côtes à franchir, les puncheurs devraient s’illustrer comme ce fut le cas de Benoît Cosnferoy vainqueur l’an passé devant le champion du monde Julian Alaphilippe.

Des montées tout au long de la journée. Voici ce qui attend les protagonistes de la Bretagne Classic, qui devront affronter un tracé assez vallonné et franchir de nombreuses difficultés. Le parcours à réaliser consiste à faire une boucle autour de Plouay où sera donné le départ et jugée l’arrivée, au même endroit. Toutes les côtes ne seront pas très longues, mais pour certaines d’entre elles afficheront des pourcentages assez importants autour des 8-10% si ce n’est plus. De quoi rendre la tâche compliquée pour s’adjuger cette classique.

Un final pour attaquants

Les coureurs les plus en forme, et à l’aise dans es ascensions, auront tout intérêt à lancer les hostilités le plus tôt possible. Ils éviteront ainsi une arrivée plus ou moins groupée avec des coureurs qui attendront davantage le sprint final. Dans les 75 derniers kilomètres, il sera possible de faire la différence à plusieurs limites, et quasiment jusqu’à la fin puisque ça va grimper dans le circuit final de 11,7 kilomètres. La bosse de Rosterval (1,5 km à 4,5%), du Lezot (900 m à 5,3%), et de Kerscoulic (225 m à 8,9%) pourraient bien s’avérer décisif. A un peu plus de 3 kilomètres de l’arrivée, ça en sera terminé des difficultés. Il restera alors une portion en faux-plat descendant et des derniers mètres qui remontent pour l’ultime effort.

Le profil de la Bretagne Classic

Les favoris de la 86e édition

*** Wout Van Aert
** Valentin Madouas, Benoît Cosnefroy, Alex Aranburu, Michael Matthews
* Tadej Pogacar, Filippo Zana, Guillaume Martin, Stefan Küng, Diego Ulissi, Matteo Trentin, Magnus Cort, Dylan Teuns, Biniam Girmay, Franck Bonnamour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.