Le parcours complet, le profil et les favoris du Grand Prix de Montréal

0
2082
Le parcours du GP de Montréal
Avec les quatre côtes sur la boucle du GP de Montréal, les meilleurs puncheurs seront à la fête. Photo : GP de Montréal

Depuis 2019, à cause du Covid-19, le Grand Prix de Montréal n’avait pas pu se tenir. C’est désormais de l’histoire ancienne, et pour son retour au calendrier UCI ce dimanche 11 septembre, cette course d’un jour WorldTour dont c’est la 11e édition va repartir sur les mêmes bases. Avec un circuit urbain, qui sera vallonné, pour atteindre les 221,4 kilomètres.

Le Grand Prix de Montréal revient, mais la formule n’évolue pas. Comme en 2019, pour la dernière édition, le circuit urbain proposé fera 12,3 kilomètres. Pour réaliser l’ensemble du parcours, il faudra effectuer 18 tours. De quoi dépasser nettement le cap des 200 kilomètres de course puisque l’épreuve fera 221,4 kilomètres. De plus, la difficulté sera au rendez-vous avec un circuit atteignant les 269 mètres de dénivelé, soit un total s’approchant des 5 000 mètres de dénivelé (4 842 D+).

Parcours exigeant, sans répit

Sur cette boucle, la principale ascension sera située d’entrée. Après seulement 200 mètres, il faudra attaquer la côte Camillien-Houde (1,8 km à 8%). Une fois franchie, ça n’en sera quand même pas finie des montées sur le reste du circuit. En six kilomètres, jusqu’à la ligne d’arrivée inclue, il y aura la côte de Polytechnique (780 m à 6%), Pagnuelo (534 m à 7,5%) et pour finir l’Avenue du Parc (560 m à 4%).

Profil du Grand Prix de Montréal

Les favoris de la 11e édition

*** Wout Van Aert
** Michael Matthews, Adam Yates, Tadej Pogacar
* Greg Van Avermaet, Diego Ulissi, Peter Sagan, Magnus Cort Nielsen, Alberto Bettiol, Matej Mohoric, Biniam Girmay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.