Le parcours complet, les profils et les favoris du Tour de Pologne 2022

0
5208
Parcours complet du Tour de Pologne 2022
La carte du Tour de Pologne 2022. Photo : Tour de Pologne

Cette année, le Tour de Pologne 2022 s’élance pour sa 79e édition. Cette course bien installée parmi les épreuves WorldTour compte sept étapes, en partant de Kielce pour finir à Cracovie. Pour la victoire finale, cela s’annonce d’ores et déjà très ouvert avec un parcours vallonné mais sans être montagneux. A noter également la présence d’un contre-la-montre, qui va d’autant plus peser cher.

Sur les deux premiers jours de course de ce Tour de Pologne 2022, les sprinteurs vont pouvoir se mettre en évidence. Les parcours proposés leur sont largement favorables avec peu de difficultés, et des derniers kilomètres à chaque fois plats. Il faudra en profiter puisque la donne sera différente par la suite. Ensuite, d’autres types de coureurs vont pouvoir s’exprimer.

Aucune étape reine au Tour de Pologne 2022

Dès la troisième étape, le changement de braquet va se faire ressentir. Ca pourrait même être la journée qui occasionne le plus d’écarts. Le final est corsé et se termine par une bosse de 1,5 km à 7,7%. Un terrain idéal pour les puncheurs, et même pour les grimpeurs en sachant qu’il y aura eu déjà quelques difficultés franchies. Les quatrième et cinquième étapes se ressemblent assez en présentant un profil casse-pattes. Ce n’est pas sur un terrain montagneux, mais les montées seront nombreuses au contraire des portions plates. Puis, pour réaliser des dernières différences, la sixième étape aura une importance toute particulière. Un contre-la-montre de 11,8 kilomètres qui aura comme spécificité de se faire principalement en montée. Et pour finir, après avoir rongé leur frein, les sprinteurs auront une nouvelle occasion de glaner un succès, à moins que les baroudeurs aient le dernier mot.

Le profil des étapes du Tour de Pologne

Samedi 30 juillet, 1re étape : Kielce – Lublin (218,8 km)

Dimanche 31 juillet, 2e étape : Chelm – Zamosc (205,6 km)

Lundi 1er août, 3e étape : Krasnik – Przemysl (237,9 km)

Mardi 2 août, 4e étape : Lesko – Sanok (179,4 km)

Mercredi 3 août, 5e étape : Lancut – Rzeszow (178,1 km)

Jeudi 4 août, 6e étape : Nowy Targ – Ski Station Rusinski (11,8 km)

Vendredi 5 août, 7e étape : Valsir – Cracovie (177,8 km)

Les favoris de la 79e édition

*** Pello Bilbao, Sergio Higuita, Ethan Hayter
** Richard Carapaz, Thymen Arensman, Davide Formolo, Tobias Halland Johannessen
* Lucas Hamilton, Steff Cras, Mauro Schmid, Felix Gall, Samuele Battistella, Quentin Pacher, Quinten Hermans, Sam Oomen, Oier Lazkano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.