Aujourd’hui, le parcours de la 73e édition du Criterium du Dauphiné 2021 a été dévoilé. Ce parcours était attendu puisqu’il qui permet aux coureurs de se préparer pour le Tour de France. Comme chaque année, le parcours est très montagneux et propose un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs. Cette édition se déroulera du dimanche 30 mai en partant d’Issoire et se clôturera le dimanche 6 juin aux Gets.
Un début vallonné et un chrono en transition
Le Critérium du Dauphiné va commencer par deux premières étapes exigeantes pouvant déjà occasionner des écarts. La troisième étape semble plus destinée pour une arrivée groupée. Dès le lendemain, un rendez-vous pour les prétendants au général devra être bien négocier. La quatrième étape sera un contre la montre qui partira de Firminy et arrivera à Roche-La-Molière (16.4km). Cette étape fera le lien vers une deuxième partie de course plus montagneuse.
De la montagne et encore de la montagne
A partir de la cinquième étape, le relief va aller crescendo pour finir avec une 7e et 8e étape cumulant un dénivelé conséquent. Le parcours de cette année est clairement favorable aux grimpeurs. Lors de l’avant-dernière journée, il faudra aller au-delà des 2 000 mètres d’altitude, ce qui n’est pas si courant, avec une arrivée jugée au sommet, précisément à La Plagne. Et pour le dénouement, si l’arrivée aux Gets est moins difficile sue la veille, le reste de la journée s’annonce corsée avec comme juge de paix le redoutable Col de Joux Plane, l’un des plus durs de France.
Parcours du Critérium du Dauphiné 2021
Dimanche 30 mai, 1ère étape : Issoire > Issoire, 182 km
Lundi 31 mai, 2ème étape : Brioude > Saugues, 173 km
Mardi 1er juin, 3ème étape : Langeac > Saint-Haon-Le-Vieux, 172 km
Mercredi 2 juin, 4ème étape : Firminy > Roche-La-Molière, 16,5 km (contre-la-montre individuel)
Jeudi 3 juin, 5ème étape : Saint-Chamond > Saint-Vallier, 175,5 km
Vendredi 4 juin, 6ème étape : Loriol-sur-Drôme > Le Sappey-en-Chartreuse, 168 km
Samedi 5 juin, 7ème étape : Saint-Martin-Le-Vinoux > La Plagne, 171,5 km
Dimanche 6 juin, 8ème étape : La Léchère-les-Bains > Les Gets 147 km
beau parcours
En tout cas, vu le parcours, c’est tellement mieux que celui du Tour !