Parcours du Critérium du Dauphiné 2021
Le parcours complet du Critérium du Dauphiné 2021.
0 Partages

Aujourd’hui, le parcours de la 73e édition du Criterium du Dauphiné 2021 a été dévoilé. Ce parcours était attendu puisqu’il qui permet aux coureurs de se préparer pour le Tour de France. Comme chaque année, le parcours est très montagneux et propose un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs. Cette édition se déroulera du dimanche 30 mai en partant d’Issoire et se clôturera le dimanche 6 juin aux Gets.

Un début vallonné et un chrono en transition

Le Critérium du Dauphiné va commencer par deux premières étapes exigeantes pouvant déjà occasionner des écarts. La troisième étape semble plus destinée pour une arrivée groupée. Dès le lendemain, un rendez-vous pour les prétendants au général devra être bien négocier. La quatrième étape sera un contre la montre qui partira de Firminy et arrivera à Roche-La-Molière (16.4km). Cette étape fera le lien vers une deuxième partie de course plus montagneuse.

De la montagne et encore de la montagne

A partir de la cinquième étape, le relief va aller crescendo pour finir avec une 7e et 8e étape cumulant un dénivelé conséquent. Le parcours de cette année est clairement favorable aux grimpeurs. Lors de l’avant-dernière journée, il faudra aller au-delà des 2 000 mètres d’altitude, ce qui n’est pas si courant, avec une arrivée jugée au sommet, précisément à La Plagne. Et pour le dénouement, si l’arrivée aux Gets est moins difficile sue la veille, le reste de la journée s’annonce corsée avec comme juge de paix le redoutable Col de Joux Plane, l’un des plus durs de France.

Parcours du Critérium du Dauphiné 2021

Dimanche 30 mai, 1ère étape : Issoire > Issoire, 182 km

Lundi 31 mai, 2ème étape : Brioude > Saugues, 173 km

Mardi 1er juin, 3ème étape : Langeac > Saint-Haon-Le-Vieux, 172 km

Mercredi 2 juin, 4ème étape : Firminy > Roche-La-Molière, 16,5 km (contre-la-montre individuel)

Jeudi 3 juin, 5ème étape : Saint-Chamond > Saint-Vallier, 175,5 km

Vendredi 4 juin, 6ème étape : Loriol-sur-Drôme > Le Sappey-en-Chartreuse, 168 km

Samedi 5 juin, 7ème étape : Saint-Martin-Le-Vinoux > La Plagne, 171,5 km

Dimanche 6 juin, 8ème étape : La Léchère-les-Bains > Les Gets 147 km

0 Partages
Pierre LORENT

1 commentaire

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.