Le championnat de France de contre-la-montre se déroulera ce vendredi 21 août aussi bien chez les femmes que les hommes. Les deux parcours partiront de Locimé pour rejoindre Grand Champ. Ce sont 28,4 kilomètres que seront à parcourir chez les dames tandis que les élites masculins s’élanceront pour 43,6 kilomètres (Consultez l’ordre et les horaires de départ du contre-la-montre du championnat de France).
Qui pour porter les couleurs de la France sur le chrono ?
A Grand Champ, les coureurs vont se succéder tout l’après-midi. A Locimé, la première femme partira pour les 28,4 kilomètres de contre-la-montre dès 12h46. L’arrivée estimée de la dernière concurrent est à 14h12. Les hommes partiront dans la foulée à partir de 14h22 et ce jusque 17h00. Le parcours est loin d’être tout plat mais les spécialistes de l’effort solitaire s’en donneront à cœur joie.
L’an passé, c’est Séverine Eraud alors chez Doltcini qui l’avait emporté. A maintenant 25 ans, elle remet son titre en jeu sous les couleurs de l’équipe Charente-Maritime. Elle aura de la concurrence puisque Audrey Cordon-Ragot, 2e l’an passé, a remporté les 4 éditions avant 2019. Elle sera la grande favorite en Bretagne, sur ses terres.
Chez les hommes, Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) n’aura eu l’occasion de porter qu’une fois son maillot bleu-blanc-rouge à l’occasion du Tour d’Espagne l’an dernier. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, le rouleur spécialiste de la piste n’a pu porter sa belle tunique distinctive. Il fera face à d’autres solides rouleurs à l’image de Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step) auteur d’un numéro en solitaire sur la Classic Faun Ardèche.
Les favorites du championnat de France CLM
*** Audrey Cordon-Ragot, Séverine Eraud
** Juliette Labous, Coralie Demay, Aude Biannic
* Marie Le Net, Edwige Pitel, Marion Borras
Les favoris du championnats de France CLM
*** Benjamin Thomas, Rémi Cavagna, Yoann Paillot
** Stéphane Rossetto, Julien Antomarchi, Thibault Guernalec, Romain Bacon
* Alexys Brunel, Johan Le Bon, Anthony Roux, Bruno Armirail, Samuel Leroux