Entre Gand-Wevelgem achevé avec la victoire de Mads Pedersen et le Tour des Flandres ayant lieu quatre jours plus tard, le GP de l’Escaut représente une parfaite opportunité pour les sprinteurs. Sur un circuit sans difficultés, ils devraient très certainement se disputer la victoire ce mercredi 14 octobre, à part énorme surprise. Il y a un an et demi, lors de la précédente édition, Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) s’illustrait en s’imposant pour la deuxième année consécutive. Maximilian Walscheid (Team Sunweb) et Christopher Lawless (Team INEOS) finissaient sur le podium.
Une course d’un jour pour sprinteurs
Cette 108e édition du GP de l’Escaut va être spéciale. Déjà, au niveau du kilométrage, la distance sera réduite par rapport aux dernières années. Cette course qui tournait généralement autour des 200 kilomètres en fera cette fois-ci 170 kilomètres. Mais surtout, cette année, le parcours se résumera à un circuit à parcourir à plusieurs reprises.
Autour de la localité de Schoten, qui fera office de départ et d’arrivée, il y aura un même tour de 17 kilomètres à effectuer dix fois. Celui-ci ne comportera pas la moindre difficulté. C’est tout plat du début à la fin. De quoi fortement favoriser une arrivée massive, qui est le scénario le plus probable.
Les favoris du GP de l’Escaut
*** Sam Bennett, Caleb Ewan, Pascal Ackermann
** Mads Pedersen, Alexander Kristoff, Bryan Coquard, Nacer Bouhanni
* Sonny Colbrelli, Jakub Mareczko, Christophe Laporte, Hugo Hofstetter, Luka Mezgec, Maximilian Walscheid, Cees Bol, Tim Merlier, Timothy Dupont, Niccolo Bonifazio
A LIRE : La liste complète des engagés
Toujours une trés belle course, avec un magnifique sprint pour conclure. Ce Grand prix de l’Escaut est aussi et malheureusement le théâtre d’évènements assez typiques, comme chutes, barrières qui se ferment au passage d’un train, conditions météos rendant la course et le sprint dangereux, etc… En tous cas, les meilleurs sprinters figurent toujours au palmares et cette année encore il y en a presque une dizaine dignes d’y figurer…