Le terrifiant Angliru au programme de la Vuelta 2017

2
Angliru sur la Vuelta 2020
Les pourcentages de l'Angliru impressionnent même les plus aguerris des grimpeurs. Photo : Mummu Cycling

La mythique montée de l’Angliru devrait certainement être au programme de l’édition 2017 du Tour d’Espagne. C’est ce qu’annoncent les médias espagnols et notamment La Voz de Asturias.

Angliru : un col qui effrayant !

Bien que la montée de l’Angliru n’a été escaladée qu’à six reprises, c’est l’un des cols les plus redoutés d’Europe. Cette ascension présente des chiffres effrayants : 13 kilomètres avec une pente moyenne de 9,9 %. Mais du 6ème kilomètre jusqu’au sommet, on atteint les 13% de moyenne, avec un passage à 23.5%.

On dénombre de nombreux passages à plus de 15 % et notamment 150 mètres à 22% tout proche du sommet. La pente maximale est atteinte au lieu dit La Cueña les Cabres, avec 23,5% sur 300 mètres, à environ deux kilomètres du sommet. Le final est à peine plus tolérable, les 500 derniers mètres s’effectuant à 15% d’inclinaison moyenne.

José Maria Jiménez a été le premier coureur victorieux au sommet en 1999. Gilberto Simoni (2000), Roberto Heras (2002), Alberto Contador (2008) et Juan Jose Cobo Acebo (2011) ont également brillé en haut de l’Angliru. Le dernier vainqueur en date est un Français : Kenny Elissonde. C’était en 2013.

La présentation officielle se tiendra le 12 janvier prochain, à Madrid.

 

VIDEO CYCLISME
L’Angliru, le col le plus dur d’Europe ?

2 Commentaires

  1. Nous assistons a une surenchère dans les difficultés montagneuses. Et on s étonne que les coureurs soient tentés par le dopage.

  2. C’est vrai CHOU……! Toujours plus vite…! Toujours plus haut…! Toujours plus dur…!
    Sans jamais tricher………..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.