Lundi, la ville d’Anvers (sud de la Belgique) levait le voile sur le prochain parcours des championnats de Belgique, dont l’épreuve Elites hommes aura lieu le dimanche 25 juin.
Parcours plat, deux secteurs pavés
Le parcours traversera les quartiers sud d’Anvers ainsi que les communes de Wilrijk et Hoboken. Les Elites hommes parcourront 14 boucles de 17 kilomètres d’un profil au relief plat qui comprend malgré tout deux secteurs pavés susceptibles de provoquer des cassures.
A noter que le départ de l’épreuve sera donné officieusement sur la Grand Place d’Anvers. Les coureurs se dirigeront ensuite vers la commune de Wilrijk avant de traverser celle de Hoboken avant de, finalement, revenir dans Anvers. La ligne d’arrivée sera tracée au terme d’une dernière ligne droite d’environ 500 mètres de long et de 10 mètres de large.
Anvers sera plus que jamais sous le feu des projecteurs cyclistes en cette année 2017 puisque la ville accueillera pour la première fois le départ du Tour des Flandres.
La tentation Boonen ?
Malgré que le champion flandrien ait annoncé sa fin de carrière a l’issue de Paris – Roubaix (08 avril), nous sommes malgré tout en droit de nous poser la question de savoir si « Tomeke » ne repoussera pas sa sortie de quelques semaines et ce, afin de pouvoir participer à son dernier championnat national qui se déroule sur ses terres, Boonen étant natif de la ville de Mol, en province d’Anvers. Boonen a été sacré champion de Belgique à des reprises, en 2008 et en 2012. D’autant plus avec un parcours répondant à ses aptitudes et un équipier de luxe comme Philippe Gilbert. Affaire à suivre…
Philippe Gilbert en 2016
L’an passé, sur un parcours tracé aux Lacs de l’Eau d’Heure, c’est Philippe Gilbert qui s’était imposé, devant Tim Wellens et Greg Van Avermaet.
VIDEO CYCLISME
Philippe Gilbert devient champion de Belgique 2016 aux aux Lacs de l’Eau d’Heure