L’équipe d’Emmanuel Hubert, dont l’aventure avait débuté dans les rangs amateurs, puis arrivée dans les rangs professionnels via Agritubel, a bien grandi. Feu les Vital Concept, Oscaro et bonjour Fortuneo Samsic ! C’est une équipe très ambitieuse qui arrive …
La Team Fortuneo Samsic, une équipe cycliste bretonne
Emmanuel Hubert, le Corse-Breton ou Breton-Corse, manager général de la formation UCI Continental Pro rappelle son appartenance à la Bretagne dès que la possibilité lui en est donnée. En témoigne effectivement les deux principaux sponsors, symboles économiques de l’Ouest de la France. D’ailleurs, le Boss de l’équipe Fortuneo Samsic a récemment déclaré depuis le site officiel de sa Team « La Bretagne est notre dénominateur commun ». A noter que sur le maillot 2018 apparaîtra au côté de la banque en ligne et du leader Européen du service aux entreprises un des sponsors emblématiques du cyclisme Breton à savoir Jean Floc’h. Le groupe Legendre, lui aussi Breton, fait aussi son apparition en tant que nouveau sponsor. Quant à Look, le leader mondial de la pédale automatique, il s’agirait, façon de parler du seul « intru », la société étant installée depuis ses débuts dans la Nièvre, à Nevers.
Donnons vie à nos rêves #maillot2018 #TeamFortuneoSamsic pic.twitter.com/Zt6d69qOSr
— Team Fortuneo Oscaro (@FortuneoOscaro) December 29, 2017
Barguil, Bouet, Feillu, Ledanois, Gesbert, Pichon ….
Pour la saison cycliste 2018, et sous son nouveau maillot, l’équipe Fortuneo Samsic comptera sur 20 unités à commencer par les excellents Warren Barguil (Breton et double vainqueur d’étapes sur le Tour de France 2017), Maxime Bouet, Kévin Ledanois et Brice Feillu notamment. Défendront également les couleurs Bretonnes : Franck Bonnamour, Maxime Daniel, Anthony Delaplace, Armindo Fonseca, Arnaud Gerard, Elie Gesbert, Romain Hardy, Benoit Jarrier, Romain Le Roux, Jérémy Maison, Amaël Moinard, Pierre-Luc Périchon, Clément Russo, Florian Vachon. Côté coureurs étrangers l’équipe de seconde division comptera en ses rangs : Michael Carbel, Sindre Skostad Lunke et Bram Welten. A noter qu’à partir du 1er août prochain, Thibault Guernalec, stagiaire en cette fin de saison sous le maillot Fortuneo-Oscaro, fera définitivement son entrée dans l’équipe.
Visitez le site officiel de l’équipe Fortuneo Samsic
Le maillot ne change pas beaucoup… Nous avons toujours ces couleurs de Bretagne, le noir et le vert, comme pour Vital Concept, l’équipe de Bryan Coquard, l’ancien partenaire, avec ces bandes noires du drapeau breton dégradées vers le haut… Ces bandes auraient pu être poursuivies sur la partie haute du maillot pour donner plus d’unité et de caractère à l’ensemble… C’est une question de goût !… Mais en matière de recherche et de goût esthétique, il sera sans doute difficile de classer dans les annales le cru des maillots 2018…
Sur le sujet des couleurs, celui des maillots, bannières ou blason en particulier, chacun pourra s’intéresser aux écrits de Michel Pastoureau, éminent spécialiste et historien des couleurs… Notamment ses derniers ouvrages sur les couleurs au Moyen-âge…où l’on voit d’ailleurs qu’en ce temps-là le noir et le vert, faisant partie d’une même famille de couleurs, blanc et jaune d’un côté, noir, rouge, bleu et vert de l’autre, n’étaient jamais associées…A lire également de M. Pastoureau un ouvrage sur le vert, la couleur préférée du chercheur… Quant à l’avis de M.Pastoureau sur les maillots de sport à notre époque, il est d’une redoutable intransigeance !… Pour M.Pastoureau, les maillots étaient bien plus intéressants il y a 30 ou 50 ans, le chercheur qualifiant les maillots de sport actuels de « véritables torchons »… Un avis à la fois instruit et tranché !… Que cela n’empêche les porteurs de ces maillots d’être heureux dans leur pratique… Bonne chance à Barguil et à Fortunéo pour 2018 !