Les 10 coureurs à suivre pour le classement du meilleur jeune

0
Créé en 1976, le classement du meilleur jeune du Giro a sacré de grands champions. Bob Jungels, le dernier d'entre eux, sera l'un des favoris. Giro 2017
Bob Jungels est le tenant du classement du meilleur jeune du Tour d'Italie. Remettra-t-il le couvert dans quelques semaines ? Photo : Quick-Step - Tim De Waele

Ils sont 45 sur la ligne de départ. 45 à remplir les critères leur permettant d’apparaître au classement du meilleur jeune de ce Tour d’Italie. La plupart d’entre eux n’a aucune chance de bien figurer au général, mais quelques uns ont au contraire de solides arguments à faire valoir…. Parmi les coureurs qui sont dans leur 25e année ou moins, lesquels ont le plus de chances de briller dans les trois semaines à venir ?

Les favoris pour le classement du meilleur jeune

Adam Yates

A bientôt 25 ans, Adam Yates n’a déjà plus besoin d’être présenté… Maillot blanc et 4e du dernier Tour de France, le Britannique avait déjà brillé sur le Dauphiné quelques semaines plus tôt (7e). En 2017, les principaux résultats de Yates sont aussi les derniers qu’il a obtenus, avec une 4e place au Tour de Catalogne et une 8e place à Liège-Bastogne-Liège. Leader d’Orica-Scott pour ce Giro, le natif de Bury pourra compter sur le soutien de son équipe pour réaliser ses objectifs. Un avantage loin d’être anodin…

Bob Jungels

Favori logique à sa propre succession, le Luxembourgeois a pour lui l’expérience des Grands Tours (déjà 3 participations). Sa performance de haut vol en Italie au Giro 2016, qu’il avait achevé à la 6e place, avait marqué les esprits. Récent 8e du Tour de Romandie, Bob Jungels nourrit l’espoir de faire au moins aussi bien que l’an passé. Et il a naturellement l’ambition de remporter de nouveau le classement de meilleur jeune.

Davide Formolo

Au sein d’une équipe Cannondale dépourvue de leader désigné, l’Italien aura toute latitude pour jouer sa carte personnelle. C’est dans des circonstances similaires qu’il avait décroché la 9e place de la Vuelta en septembre dernier. D’une constance remarquable pour son âge, le Vénitien déçoit rarement lors des courses par étapes. Seul bémol, cette seule et unique victoire obtenue en trois ans de professionnalisme. C’était lors du Giro 2015…

Sebastian Henao

A seulement 23 ans, le cadet de Sergio s’apprête à disputer son 4e Tour d’Italie. Une précocité d’autant plus remarquable que Henao a toujours obtenu un classement prometteur. Sa 17e place de l’an dernier est là pour le rappeler. Le principal handicap du Colombien, et il est de taille, c’est de se présenter au départ du Giro dans le rôle de simple rouage dans la mécanique du Team Sky. Sans doute rédhibitoire pour empocher ce classement honorifique, mais pas pour y figurer en bonne place…

Edward Ravasi

Dauphin de David Gaudu lors du dernier Tour de l’Avenir, l’Italien impressionne par son endurance et ses capacités dépasser la douleur.  Néo-pro cette année, il est annoncé comme l’un des futurs grands de son sport. Sur ce Tour d’Italie, il aura pour rôle premier de protéger Rui Costa lors des étapes de montagne. Mais le Portugais brille peu dans les courses de trois semaines (un seul top 20 en 8 participations). Il n’est donc pas invraisemblable que les rôles se trouvent inversés si le jeune espoir d’UEA Team Emirates se trouve dans de meilleures dispositions que son leader.

Giulio Ciccone

Il y a tout juste un an, l’Italien se révélait aux yeux du monde en remportant l’une des étapes les plus montagneuses du Giro. Cette victoire légitime à elle-seule la présence du coureur de Bardiani dans cette liste. Ce n’est pourtant pas le seul résultat probant de Ciccone depuis ses débuts pros en 2016, puisqu’il a également à son actif plusieurs tops 10 sur des étapes du Tour du Trentin ou du Tour de Langkawi. Il a maintenant la lourde tâche de confirmer, aux yeux des tifosis, son statut de grand espoir italien.

Laurens De Plus

4e plus jeune coureur au départ de ce Giro, le Belge est l’un des plus grands espoirs de son pays. Gregario de Bob Jungels pour l’épreuve italienne, il sera sans doute le plus précieux de ses équipiers en montagne. 13e du Tour d’Oman en février, le coureur a aussi finit 10e de la Flèche Brabançonne récemment et arrive en Sardaigne en excellente condition.

Michal Schlegel

A l’aube de ses 22 ans, le coureur Tchèque fait partie de la jeune formation polonaise CCC Sprandi Polkowice. Invités sur ce Tour d’Italie, ses coureurs auront à cœur de se faire remarquer autrement que par la couleur orange flashy de leur maillot. Et dans cette optique, Michal Schlegel est un atout considérable. 7e du récent Tour de Croatie, il avait déjà prouvé ses dons de grimpeurs lors du Tour de l’Avenir 2016, terminé en 8e position. Sans pression, Schlegel a tout à gagner à l’occasion de son premier Grand Tour.

Felix Grosschartner

Alter-égo du précédent chez CCC Sprandi Polkowice, le coureur autrichien a un profil très semblable. A l’aise en montagne, performant contre la montre, il pourrait bien être l’une des révélations sur les routes italiennes.

Cristian Rodriguez

Rodriguez fait partie, avec Enric Mas, des quelques jeunes coureurs espagnols amenés à remplacer les vieux briscards que sont Valverde, Contador ou Moreno. 17e du dernier Tour des Alpes, il sera l’un des électrons libres de la formation transalpine Wilier Triestina. Le grimpeur/puncheur espagnol devrait s’illustrer dans les échappées quand le route s’élèvera.

Vidéo : résumé de la 11e étape du Giro 2016

Porteur du maillot rose pendant deux jours l’an passé, Bob Jungels a vendu chèrement sa peau. Comme par exemple lors de cette 11e étape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.