Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, l’organisation en Suisse des championnats du monde pour cette année a bel et bien été confirmée. Sur le site d’Aigle-Martigny, l’événement est prévu du 20 au 27 septembre.
Les championnats du monde en Suisse, c’est confirmé ! Il n’y a plus de doute désormais, le maillot arc-en-ciel sera disputé à Aigle-Martigny. « Nous n’avons jamais cessé de travailler pour l’organisation (de ce championnat du monde). Aujourd’hui, nous continuons à préparer notre événement » ont déclaré les coprésidents du comité d’organisation, Grégory Devaud et Alexandre Debons.
Des championnats du monde très exigeants
Avec cette confirmation définitive de la tenue des mondiaux en Suisse, cela met fin aux autres hypothèses pour un éventuel remplacement. Les options privilégiées avec un pays hôte du Moyen-Orient sont écartées. Ça restera bien une édition favorable aux grimpeurs et déjà annoncée comme l’une des plus difficiles de l’histoire. Effectivement, avec 244 kilomètres et 4 384 mètres, ça promet d’être épique.
Ses championnats du monde seront particuliers à plus d’un titre. Le calendrier étant modifié cette année, cet événement se tiendra dans la foulée du Tour de France (29 août – 20 septembre). Il n’y aura qu’une semaine entre la fin de ce Grand Tour et le jour de la course en ligne. Et en sachant que le Giro lui démarrera la semaine suivante, le 3 octobre. Parmi les candidats au titre, les Français seront à suivre de près. Avec Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil, ce sont autant d’atouts pour espérer un successeur en septembre à Laurent Brochard en 1997.