D’abord prévu du 25 au 28 juin, puis reportés, les Championnats du monde de VTT n’auront finalement pas lieu à Albstadt (Allemagne). L’Union Cycliste Internationale (UCI) qui a offcialisé cette nouvelle travaille sur une possible solution de repli.
Albstadt passe son tour pour les mondiaux de VTT
La pandémie du coronavirus a eu raison des Championnats du monde de VTT. Si le report a été le premier choix, l’UCI a acté par le biais d’un communiqué que la commune allemande d’Albstadt ne serait pas en mesure d’accueillir cet événement. « L’UCI partage la déception de la communauté du cross-country et reconnaît les efforts réalisés par la ville d’Albstadt, la Fédération allemande de cyclisme et le land du Bade-Wurtemberg dans ces circonstances difficiles.» Et même si la fédération internationale du cyclisme va continuer à travailler sur une nouvelle date dans le calendrier avec une autre ville comme hôte, cela semble très clairement compromis.
We regret to announce that the 2020 UCI MTB XCO World Championships presented by @MercedesBenz due to take place in Albstadt 🇩🇪 from 25-28 June, are cancelled.
The UCI is working to ensure the event is staged in 2020.
More info 🔗https://t.co/2enE0niFpi#Albstadt2020 pic.twitter.com/w8UWdwigIi— UCI MTB (@UCI_MTB) April 30, 2020
Coup dur pour van der Poel, Ferrand-Prévot
Pour plusieurs coureurs, c’est le point d’orgue de la saison qui est supprimé. A l’image de Mathieu van der Poel qui en faisait un des principaux objectifs après le report des Jeux Olympiques où la médaille d’or était son but. Le Néerlandais devra donc patienter encore pour inscrire son nom dans un palmarès trusté depuis plusieurs années par Nino Schurter. Le Suisse est champion du monde sans interruption depuis l’édition 2015. Chez les dames, impossible de ne pas évoquer Pauline Ferrand-Prévot qui avait signé son retour au sommet l’an passé. Au Mont-Sainte-Anne (Canada), elle s’était imposée sur le cross-country et le cross-country marathon.