Depuis quelques saisons, les coureurs accédant au niveau World Tour sont de plus en plus jeunes. Certains passent directement des Juniors au peloton professionnel, à l’image de Remco Evenepoel l’an passé. Cette année, d’autres coureurs ont également sauté le pas et certains dans les plus grandes équipes comme Carlos Rodriguez, 18 ans, qui a signé un contrat de 4 ans avec le Team INEOS.

World Tour – Les plus jeunes : quel âge ont-ils ?

Alors, qui sont les coureurs les plus jeunes du World Tour ? Ils sont plusieurs a avoir franchi le cap cette année en ne passant pas par la catégorie espoirs. Champions du monde, champions nationaux, vainqueurs d’épreuves de référence… Ils ont, pour la plupart, survolé leur catégorie en 2019 et ont tapé dans l’œil des formations World Tour qui misent de plus en plus tôt sur certains coureurs qu’elles ont repéré. Que peut-on attendre de ces jeunes coureurs ? Il est sûrement trop tôt pour le dire. Mais les jeunes coureurs n’ont aucun complexe. Remco Evenepoel, qui a débuté chez les professionnels l’an dernier en étant le plus jeune de la saison 2019, a remporté de nombreuses courses. Et pas des moindres !

Remco Evenepoel affole toujours les statistiques

En 2019, il était le plus jeune à intégrer le World Tour. Et dès sa première année, Remco Evenepoel a répondu présent. Alors qu’il n’avait que 19 ans, le jeune belge de la Deceuninck – Quick-Step a montré qu’il avait plus que le niveau en remportant la Clasica San Sebastian en solitaire après un énorme numéro de force face à des coureurs expérimentés de la trempe d’Alejandro Valverde ou encore Greg Van Avermaet. Peu de temps après, il est devenu champion d’Europe du contre-la-montre et a signé le deuxième temps sur l’épreuve chronométrée des championnats du monde. En 2020, il fait toujours partie des 5 coureurs les plus jeunes et a déjà remporté de nombreuses courses alors que la saison s’est arrêtée mi-mars…

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.